Acheteur média

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L’acheteur média ou l’acheteur d’espace publicitaire travaille pour une marque, définit et déploie la stratégie achat (digital, print) de l’entreprise, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV) les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l’annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance des supports de communication choisis.

C’est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires (digitaux ou/et écrits). Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité, veiller à optimiser les coûts, maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias.

L’ acheteur média est amené à travailler sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public. Il évolue en général en agence de communication.


Missions principales

L’acheteur média met en oeuvre le plan média, c’est à dire la stratégie établie pour un client annonceur. Tâche consistant à achèter des espaces publicitaires.

Il lui revient:
– d’offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts
– de rechercher le meilleur rapport qualité/prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel.

Pour cela, il doit:
– bien comprendre les objectifs de la campagne de communication de l’annonceur (promotion d’une marque, lancement d’une nouvelle marque, élargissement de sa cible clientèle…) afin d’identifier les supports médiatiques adéquats.
– entrer en contact avec les régies publicitaires des médias ciblés
– négocier le meilleur emplacement, au moindre coût, afin d’optimiser l’impact publicitaire
– estimer le coût d’opportunité par espace acheté
– faire le suivi de la déclinaison des plans médias
– assurer le Suivre les rendements des parutions de campagnes, en termes d’audience et de ventes indirectes
– comprendre et expliquer le succès ou l’échec du plan média déployé et des proposer des actions correctrices si nécessaires


Compétences techniques

Il doit avoir:
– une connaissance de l’entreprise, de ses produits, de ses services, de sa culture, de son identité et de son histoire
– une compréhesion de l’environnement éditorial et technique web (charte graphique, charte éditoriale, charte technique)
– Une connaissance et un goût avéré de la publicité et des médias (réseaux sociaux ; Blogs ; Podcast, web TV ; SMS)
– une connaissance des techniques d’achat d’espace : Prospection, Négociation, Conclusion de la vente (droit des contrats)
– une maîtrise des outils informatiques
– une maîtrise des principes de publication offline (print, médias écrits) et de publication online (web)
– une maîtrise des outils de Médiamétrie / tracking


Qualités personnelles

L’acheteur média doit avoir:
– le sens du dialogue et des contacts
– la résistance au stress
– le goût pour les chiffres (calculs, statistiques, études de marché…)
– sens de la rigueur et de la précision
– des capacités commerciales (sens de l’achat, sens de la vente)
– capacités de négociation
– tenance
– rigoureux
– ouvert d’esprit
– goût du challenge et sens du résultat
-esprit d’équipe



Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

Directeur ou responsable des achats médias
Directeur de clientèle
Chef de publicité
Directeur associé
Planner stratégique
Directeur Marketing ou de la Communication (chez l'annonceur)

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS communication

BTS design graphique option communication et médias numériques

DUT information-communication option publicité

Licences pro en communication, management ou commerce, option médias

Master professionnel en communication ou en publicité

Master spécialisé médias

Les écoles qui forment au métier de Acheteur média

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