Acheteur(se) média

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L’acheteur média ou l’acheteur d’espace publicitaire travaille pour une marque, définit et déploie la stratégie achat (digital, print) de l’entreprise, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV) les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l’annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance des supports de communication choisis.

C’est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires (digitaux ou/et écrits). Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité, veiller à optimiser les coûts, maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias.

L’ acheteur média est amené à travailler sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public. Il évolue en général en agence de communication.


Missions principales

L’acheteur média met en oeuvre le plan média, c’est à dire la stratégie établie pour un client annonceur. Tâche consistant à achèter des espaces publicitaires.

Il lui revient:
– d’offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts
– de rechercher le meilleur rapport qualité/prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel.

Pour cela, il doit:
– bien comprendre les objectifs de la campagne de communication de l’annonceur (promotion d’une marque, lancement d’une nouvelle marque, élargissement de sa cible clientèle…) afin d’identifier les supports médiatiques adéquats.
– entrer en contact avec les régies publicitaires des médias ciblés
– négocier le meilleur emplacement, au moindre coût, afin d’optimiser l’impact publicitaire
– estimer le coût d’opportunité par espace acheté
– faire le suivi de la déclinaison des plans médias
– assurer le Suivre les rendements des parutions de campagnes, en termes d’audience et de ventes indirectes
– comprendre et expliquer le succès ou l’échec du plan média déployé et des proposer des actions correctrices si nécessaires


Compétences techniques

Il doit avoir:
– une connaissance de l’entreprise, de ses produits, de ses services, de sa culture, de son identité et de son histoire
– une compréhesion de l’environnement éditorial et technique web (charte graphique, charte éditoriale, charte technique)
– Une connaissance et un goût avéré de la publicité et des médias (réseaux sociaux ; Blogs ; Podcast, web TV ; SMS)
– une connaissance des techniques d’achat d’espace : Prospection, Négociation, Conclusion de la vente (droit des contrats)
– une maîtrise des outils informatiques
– une maîtrise des principes de publication offline (print, médias écrits) et de publication online (web)
– une maîtrise des outils de Médiamétrie / tracking


Qualités personnelles

L’acheteur média doit avoir:
– le sens du dialogue et des contacts
– la résistance au stress
– le goût pour les chiffres (calculs, statistiques, études de marché…)
– sens de la rigueur et de la précision
– des capacités commerciales (sens de l’achat, sens de la vente)
– capacités de négociation
– tenance
– rigoureux
– ouvert d’esprit
– goût du challenge et sens du résultat
-esprit d’équipe



Rattachement hiérarchique

Directeur ou responsable des achats médias
Directeur de clientèle
Chef de publicité
Directeur associé
Planner stratégique
Directeur Marketing ou de la Communication (chez l'annonceur)

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS communication

BTS design graphique option communication et médias numériques

DUT information-communication option publicité

Licences pro en communication, management ou commerce, option médias

Master professionnel en communication ou en publicité

Master spécialisé médias

Les écoles qui forment au métier de Acheteur(se) média

ENCG Fès

encg fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Kénitra

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Marrakech

ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Oujda

L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la…

ENCG Settat

Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…