Acousticien

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Lorsque le bruit constitue une nuisance devenue insupportable, l’acousticien est appelé en renfort. Ce dernier a alors pour mission d’analyser la situation afin de proposer des solutions. Si ce professionnel intervient généralement pour trouver des solutions à un problème existant, il peut aussi lui être demandé d’intervenir en amont, avant que le problème n’apparaisse. Il aura alors pour mission de proposer des solutions afin d’éviter autant que faire se peut l’apparition de nuisances sonores.


Missions principales

  • Analyser la situation
  • Établir un diagnostic de la nuisance sonore
  • Classer le type de nuisance selon sa catégorie (nuisances automobiles, aériennes, ferroviaires.
  • Mesurer l’intensité des nuisances
  • Proposer des solutions.

Compétences techniques

  •  Maîtrise des modèles de calcul et de mesure
  •  Goût pour l’innovation, les nouvelles technologies
  •  Pragmatisme (travail de terrain)
  •  Esprit de synthèse et de veille
  •  Parfaite connaissance de la réglementation sur l’isolation phonique.

Qualités personnelles

  • Mobile, aimer se déplacer sur le terrain.
  • Travail en équipe est indispensable
  • Relation client, pour proposer les bonnes solutions.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

  • Ce métier est accessible à partir du niveau Licence électricité et électronique spécialité électroacoustique et acoustique environnementale ou une licence pro mécanique spécialité ingénierie acoustique et vibratoire.