Actuaire

190442 vues

1135 partages


Dans une compagnie d’assurances, l’ actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients, travaille avec l’aléatoire et fait des milliers d’hypothèses. Pour créer une assurance vie, il s’appuie par exemple sur des données chiffrées : évolution de la mortalité, fréquence des visites chez le médecin, etc.

Il négocie ces procédures avec les chargés d’études, courtiers, agents généraux et les partenaires des sociétés concurrentes. Il intervient dans la gestion financière des cotisations placées en épargne. Il recherche et centralise les données, élabore et présente les résultats des analyses sous forme de tableaux, barèmes et formules.

Il évalue le coût estimable pour la compagnie et établit un tarif auquel vendre l’assurance. Mathématicien confirmé, il n’a pas pour autant toujours le nez dans ses algorithmes! Il offre aussi ses conseils aux professionnels chargés de commercialiser les contrats.
Si la majorité des actuaires travaillent pour le monde de l’assurance, leurs compétences intéressent de plus en plus les banques et les organismes financiers. L’actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
L’actuaire travaille le plus souvent au siège d’une compagnie d’assurances, avec des déplacements auprès des réseaux d’exploitation. La plupart de ses activités sont basées sur des calculs impliquent l’utilisation des outils informatiques et des logiciels les plus spécialisés. L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.

Missions principales

  • Participer à la conception technique des produits d’assurances
  • Mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques
  • Définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats
  • Conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits

Compétences techniques

  • Maîtrisant parfaitement les outils informatiques
  • Des connaissances pointues en mathématiques, statistiques, finances et probabilités
  • Maîtrisant des logiciels et des programmes informatiques
  • La conception technique des produits d’assurances
  • Des études techniques (mathématiques, finances et statistiques)

Qualités personnelles

  • Curieux des innovations
  • Sens aiguisé de l’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Le travail en équipe
  • Curiosité et esprit créatif


Rattachement hiérarchique

Après plusieurs années d’expérience, l’actuaire peut devenir responsable d’un service avec des fonctions d’encadrement importantes.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Master pro : statistiques et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé.
  • statisticien économiste, ingénieur
  • Mastère spécialisé (MS) modélisation économique et statistique voie actuariat,

Les écoles qui forment au métier de Actuaire

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

HEM Business School

hem
HEM BUSINESS SCHOOL Créé en 1988, HEM Business School est un Établissement privé d’Enseignement Supérieur en gestion, de Formation et de Recherche reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale, dont toutes les filières sont accréditées et ce, dans tous les Campus. En 2013, IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale est…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

INSEA – Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines située à Rabat et créée en 1961. L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique. Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’INSEA occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

EST Casablanca - Ecoles Supérieure de Technologie Casablanca
L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

FST Marrakech

La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…