Administrateur bases de données

196340 vues

1147 partages


L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d’un volume important d’informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L’administrateur met ces données à la disposition des collaborateurs concernés.

L’administrateur de base de données intervient indirectement sur les informations, contrairement sur les logiciels. En amont, il prévoit les volumes de données ensuite il choisit les outils servant à construire et à exploiter la base. Dans ce cas, il met en évaluation puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.

Le rôle de l’administrateur de bases de données est assez simple, il doit organiser et gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l’entreprise. En s’assurant de la cohérence, la qualité et la sécurité. Il peut arriver à gérer plusieurs bases de données.

Il participe au choix des progiciels et à la mise en oeuvre des bases de données de l’entreprise. C’est ensuite à lui d’installer, configurer, administrer et optimiser la ou les bases. Au-delà de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs.

Il peut participer à la formation des utilisateurs dans l’entreprise. Il peut être amené à faire des déplacements dans ou hors de l’entreprise.Pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d’utilisation des systèmes, gère les droits d’accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches.

 


Missions principales

L’ Administrateur de Bases de Données intervient dans la conception, l’administration et la maintenance des bases de données, ainsi que dans l’assistance aux informaticiens et aux utilisateurs. L’ Administrateur de Bases de Données a ainsi pour misions principales de :

  • Prévoir les volumes de données dans l’optique de choisir les outils servant à construire et à exploiter la base
  • Concevoir, tester et mettre en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données)
  • Préconiser des bonnes pratiques à usage des équipes de développement
  • Concevoir et définir les paramètres des bases de données
  • Réfléchir et mettre en place le dimensionnement du serveur
  • Organiser les systèmes de gestion de bases de données tout en tenant compte des paramètres de cohérence, qualité et sécurité
  • Mettre en place des normes qualité et élaborer des tableaux de bord pour en assurer le suivi
  • Veiller à la disponibilité des informations et à leur facile utilisation
  • Assister les développeurs et les techniciens d’exploitation dans l’exercice de leur fonction
  • Assurer une veille technologique et un contrôle de la ou des bases de données.

 


Compétences techniques

L’ Administrateur de Bases de Données possède des compétences techniques spécifiques. Ainsi, l’ Administrateur de Bases de Données :

  • Connaît les principaux logiciels et les langages spécifiques
  • Connaît bien le système d’information global, ainsi que l’architecture du SI et des applications
  • Est familier des systèmes et réseaux
  • Possède une solide maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server…)
  • Maîtrise du langage de requête SQL, ainsi que des scripts Shell sous UNIX, Windows ou MVS
  • Connaît l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs
  • Possède une maîtrise en gestion des risques liés à la sécurité

Il est également souhaitable que l’Administrateur de bases de données maîtrise l’anglais.


Qualités personnelles

L’ Administrateur de Bases de Données est quelqu’un de réactif, méthodique et organisé. Au-delà, l’Administrateur de bases de données doit avoir des qualités telles que :

  • La curiosité technique
  • L’écoute active
  • Le sens de l’organisation
  • La rigueur
  • L’esprit de synthèse et de méthode
  • Une grande ouverture d’esprit
  • La disponibilité
  • L’adaptabilité
  • La capacité à gérer le stress
  • Une bonne résistance à la répétition des tâches


Rattachement hiérarchique

En entreprise:
- Directeur technique
- Responsable d’exploitation ou de production informatique
- Directeur des infrastructures et de la production informatique
- Directeur de projet (pour les DBA intervenant sur l’aspect études)
En SSII ou société de conseil:
- Directeur de mission
- Directeur technique

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • BTS, DUT, Licence pro en informatique
  • Licence pro réseaux et télécommunications option administrateur de bases de données
  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels option administrateur de réseaux et de bases de données…
  • Certification de qualification professionnelle (CQP) administrateur de bases de données
  • Master pro sciences, technologies et santé mention STIC spécialité multimédia, bases de données et systèmes
  • Master pro sciences et technologies mention informatique spécialité systèmes et applications réparties
  • Master pro ou recherche, option MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)
  • Diplôme d’école d’ingénieurs avec spécialité bases de données
  • Formations complémentaires de 3e cycle universitaire ou d’écoles de type mastère spécialisé

Les écoles qui forment au métier de Administrateur bases de données

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

SUPINFO Maroc

Supinfo Maroc
SUPINFO Maroc SUPINFO Maroc, école internationale leader en ingénierie informatique. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat Français par décret du 10 janvier 1972 et délivre le diplôme  « International Master of Science », certifié par l’Etat Français au plus haut niveau, le niveau I (Ingénieur Bac+5, Master). Elle est également accréditée par l’Etat marocain.…

EST Kénitra

L’Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra (EST Kénitra) est un établissement d’enseignement supérieur public qui fait partie de l’Université Ibn Tofail. La durée des études à l'Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra est de deux années universitaires. La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou…

EST Oujda

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25621" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25622" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se…

EST – Ecole Supérieure de Technologie

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25592" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25591" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EST - Ecole Supérieure de Technologie Le réseau EST Les EST (Ecoles Supérieures de Technologies) sont un réseau d’établissement dans diverses villes marocaines, les EST sont spécialisées dans la formation technique, la durée d’études à l’EST dure 2 ans (4 semestres). On…

EST Agadir

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25598" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25597" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la…

Les métiers similaires à Administrateur bases de données

Administrateur

L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d’un volume important d’informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L’administrateur met …

Bac + 5 28000 - 100000DH 10 ans

Administrateur Réseau

L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d’un volume important d’informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L’administrateur met …

Bac + 5 6000 - 11000DH 3 ans

Administrateur système

L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d’un volume important d’informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L’administrateur met …

Bac + 3 6000 - 12000DH 2 ans