Administrateur Réseau

192650 vues

1139 partages


L’ Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution.

A l’aide des appareils de mesure appropriés, l’administrateur analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les points critiques, puis apporte des solutions adaptées comme l’ ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde…), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement. Il suit les opérations de dépannage.

Il gére les comptes et les machines d’un réseau informatique d’une organisation (entreprise par exemple). Et généralement ça concerne notamment : des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxy, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN).

L’administrateur réseaux réceptionne les matériels informatiques et de télécommunications, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes. Il les configure et les paramètre pour les insérer dans le réseau. Véritable gestionnaire, sa vue d’ensemble des équipements de l’entreprise lui permet de garder un œil sur les dépenses.

Avec les ingénieurs et techniciens, il définit les plans de rénovation ou d’extension du réseau. Pour cela, il effectue entre autres une veille informatique permanente lui permettant d’anticiper les évolutions technologiques. Il fait connaître les évolutions aux utilisateurs, qu’il guide et aide quand des difficultés surviennent.


Missions principales

  • Optimiser le réseau de l’entreprise en installant ou améliorant certains éléments du réseau, matériels ou logiciels
  • Améliorer les performances des réseaux en intégrant de nouvelles applications
  • Etre l’interface entre l’équipe projet et les prestataires externes lors de la mise en place de réseaux
  • Installer les procédures de sécurité
  • Gérer les droits d’accès au réseau pour les machines et pour les utilisateurs
  • Superviser l’installation des équipements et des logiciels d’administration de réseaux
  • Produire et mettre à jour la documentation
  • Définir les sauvegardes nécessaires pour le maintien de la sécurité des données qui circulent dans le réseau de l’entreprise
  • Gérer le budget d’exploitation des réseaux
  • Mettre en place les tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau
  • Définir le plan pour réagir lors de défaillance du réseau
  • Assurer un audit des réseaux en cas de dysfonctionnement et trouver les solutions adéquates
  • Effectuer une veille technologique afin d’être à jour des évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau
  • Prévoir les investissements relatifs aux réseaux afin de garantir la fiabilité, la sécurité et les performances des équipements

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’architecture du système d’informations de l’entreprise
  • Maîtrise des outils d’administration des réseaux et systèmes
  • Bonne maîtrise de la gestion des systèmes d’exploitation, serveurs de messagerie…
  • Bonne connaissance des protocoles réseaux et de télécommunication : TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN,…
  • Bonne connaissance des technologies télécoms et internet : DNS, SSH, FTP, HTTP(S), NTP, SNMP…
  • Connaissance des bases de données : SQLServer, Oracle…
  • Très bonne connaissance des différents systèmes d’exploitation, principalement Windows et Unix
  • Connaissance des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s’y rapportent
  • Connaissance des principaux prestataires du marché : constructeurs et éditeurs
  • Maîtrise de l’anglais technique

Qualités personnelles

  • Résistance au stress
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Ecoute
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Esprit d’analyse
  • Capacité de travail en équipe


Rattachement hiérarchique

Directeur du système informatique (DSI)
Directeur technique
Directeur de production informatique
Responsable informatique
Responsable réseaux et télécoms
Responsable de parc informatique
Architecte infrastructures

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

  • Master spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications
  • École d’ingénieurs avec spécialité en informatique ou télécoms
  • Des certifications professionnelles à certains outils peuvent être demandées

Les écoles qui forment au métier de Administrateur Réseau

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

SUPINFO Maroc

Supinfo Maroc
SUPINFO Maroc SUPINFO Maroc, école internationale leader en ingénierie informatique. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat Français par décret du 10 janvier 1972 et délivre le diplôme  « International Master of Science », certifié par l’Etat Français au plus haut niveau, le niveau I (Ingénieur Bac+5, Master). Elle est également accréditée par l’Etat marocain.…

EST – Ecole Supérieure de Technologie

EST - Ecole Supérieure de Technologie Le réseau EST Les EST (Ecoles Supérieures de Technologies) sont un réseau d’établissement dans diverses villes marocaines, les EST sont spécialisées dans la formation technique, la durée d’études à l’EST dure 2 ans (4 semestres). On compte des EST dans plusieurs villes : Oujda, Agadir, Casablanca, Meknes, Salé…etc. Diplôme de l’EST…

IGA – Institut supérieur du Génie Appliqué

IGA
L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…

ENSET Rabat

L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été crééen 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire. En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET a atteint 3100 cadres. FORMATION: 1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur, Logiciel et Réseaux…

CESA SUP

CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership     CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

EST Oujda

L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…

EST Khénifra

EST Khénifra
L’Ecole Supérieure de Technologie de Khénifra a été crée en septembre 2014. Cette école publique forme des techniciens supérieurs dans différentes spécialités techniques. C'est la première institution d'enseignement universitaire public spécialisée en métiers du social, de gestion intégrée des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable au Maroc. C'est un établissement moderne, doté d'approches…

INPT – Institut National des Postes et Télécommunications

L'institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs du royaume. L'institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des…

Les métiers similaires à Administrateur Réseau

Administrateur

L’ Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l’aide des appareils de mesure appropriés, l’administrateur analyse les performances du […]

Bac + 5 28000 - 100000DH 10 ans

Administrateur bases de données

L’ Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l’aide des appareils de mesure appropriés, l’administrateur analyse les performances du […]

Bac + 3 4000 - 12000DH 1 ans

Administrateur système

L’ Administrateur Réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, de définir les besoins et de réaliser l’architecture des réseaux de télécommunications de son entreprise. Il garantit le bon fonctionnement et la qualité du réseau informatique et participe, en outre, à son évolution. A l’aide des appareils de mesure appropriés, l’administrateur analyse les performances du […]

Bac + 3 6000 - 12000DH 2 ans