Agent administratif en banque

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Le métier d’agent administratif en banque consiste à s’occuper du suivi de toutes les tâches administratives liées aux opérations financières réalisées par l’établissement financier pour la clientèle.

Dans son activité, cet employé administratif se charge de la saisie, du codage et du suivi informatique. Il peut aussi réaliser des opérations commerciales. C’est d’ailleurs à lui d’effectuer l’accueil téléphonique et la réception des clients. Il doit également les renseigner et les orienter. Dans ses tâches quotidiennes, il procède à l’enregistrement et au tri du courrier. Mais également, l’enregistrement et le contrôle les pièces constitutives de dossiers administratifs, tels que des relevés de situation, des pièces d’identité…

Ce métier implique aussi d’effectuer la vérification et le suivi des dossiers des clients, des prospects et des assurés. L’agent administratif codifie et saisit les données des clients en enregistrant leurs chèques, leurs ordres de bourse, puis il met à jour les tableaux de suivi. À lui également d’élaborer les attestations fiscales, les échéanciers de cotisations, les relevés boursiers et de situation de sa clientèle.

Le suivi administratif des dossiers, au cours de ses missions, est fait selon les réglementations bancaires. Au cours de son activité, il peut effectuer des opérations de nature commerciale, comme du démarchage téléphonique.


Missions principales

  • Accueil téléphonique
  • Réception et orientation des clients
  • Enregistrement, affranchissement et tri du courrier
  • Contrôle et suivi des dossiers des clients/assurés/prospects
  • Actualisation des tableaux de suivi et saisie des données clients
  • Rédaction des échéanciers de cotisations, relevés de situation des clients, attestations fiscales, relevés boursiers, …
  • Rédaction des courriers, notes, rapports, …
  • Établissement et gestion des devis de contrats d’assurances
  • Enregistrement et suivi des ouvertures de comptes bancaires
  • Comptabilisation des opérations de change de devises
  • Prospection téléphonique

Compétences techniques

  • Très bonne connaissances en gestion comptable et administrative
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Excellentes qualités rédactionnelles

Qualités personnelles

  • Esprit de synthèse
  • Organisation
  • Ponctualité
  • Tempérament commercial
  • Passion des chiffres
  • Réactivité
  • Méthodologie


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation