Agent artistique

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L’agent artistique lance, suit et oriente la carrière d’un artiste du cinéma, de la musique, de l’art ou de la mode.

Ce métier requiert alors des qualités diverses : du flair, un esprit commercial, un grand sens relationnel, et de l’organisation.
L’agent artistique est donc un intermédiaire entre les maisons de production et l’artiste.

Il peut représenter donc un ou plusieurs artistes à la fois, mais est généralement spécialisé dans un domaine (le cinéma, la musique, l’art contemporain…).
-C’est lui qui choisit quel artiste il va représenter : pour cela, il lit les CV, épluche les books, et fréquente les lieux d’activité artistique  à la recherche de nouveaux talents prometteurs.
-Il se tient au courant de l’actualité du domaine dans lequel l’artiste qu’il représente exerce, restant ainsi à l’affût des différentes opportunités (scénario en cours d’écriture, festival en train de se monter, etc.).
– décroche des castings ou des entretiens pour l’artiste.
– se crée un réseau de relations professionnelles utiles.
-négocie les clauses des contrats.
-gère la notoriété de l’artiste en choisissant les interviews et les rencontres avec les médias.
-Il gère le planning de travail de son client.
– charge de la logistique et assure le confort de son client sur son lieu de travail (plateau de tournage, tournée de concerts…).
– conseille dans ses choix artistiques et dans la construction de son image publique.
Le travail donc de l’agent artistique peut nécessiter de nombreux déplacements, et il n’est pas rare qu’il doive travailler en soirée ou le week-end.

 


Missions principales

  • Pour détecter ces nouveaux talents
  •  Assurer une veille pour se tenir informé des dernières actualités artistiques et culturelles.
  • Défendre leurs intérêts artistiques mais aussi financiers et moraux.
  • Négocier les contrats (durée du travail et tarifs à pratiquer selon la notoriété de l’artiste et la taille du projet)
  • Gèrer les plannings des artistes et les relations avec les médias (rencontres, interviews…).
  • Planifier des dates de spectacle et des tournées pour ses artistes, et en assurer leur logistique.

Compétences techniques

  • Connaissances en droit commercial et en droit de la propriété intellectuelle

Qualités personnelles

  • Sensibilité artistique
  • Sens de l’organisation et de la négociation
  •  Aisance relationnelle, patience et écoute
  • Bonne résistance physique
  • Disponibilité et mobilité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Il n’y a pas de formation propre au métier d’agent. Le BTS Métiers de l’audiovisuel option administration de la production et du spectacle ouvre des portes. D’autres voies sont envisageables, telles que les licences et masters professionnels dans les filières de gestion et médiation culturelle, les écoles de management, communication et de commerce. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour développer une carrière à l’international ou promouvoir un artiste étranger.