Agent Bureau d’Etudes

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A la fois commercial(e) et technicien(ne), l’agent de bureau d’études remplit de nombreuses missions. Il/elle analyse les attentes du client, coordonne le travail de ses équipes et valide la réponde apportée. Généralement diplômé(e) d’une école d’ingénieur avec une expérience au sein d’un bureau d’études, ce/cette professionnel(le) dispose d’un sens accru de l’innovation et de l’encadrement.

L’agent de bureau d’études étudie les comportements d’achat et examine à la loupe les produits des concurrents. Ses instruments sont variés : enquête, échantillon, entretien qualitatif et quantitatif, réunion de groupes, visites dans les magasins pour analyser la prise de décision du consommateur. Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, précieuses pour mettre au point une stratégie commerciale adaptée.

L’agent de bureau d’études se livre à un travail d’enquête minutieux, recueille des données significatives comme le nombre d’achats mensuels, les résultats de tests de goût, la composition des familles et les habitudes de chacun des membres…Puis il/elle rédige des synthèses et délivre des recommandations aux services concernés.
le/la chargé(e) d’études joue un rôle capital dans la mesure où les études qu’il/elle réalise servent de référence et de conseil à tous les stades de la vie d’un produit, de sa conception aux éventuels changements à y apporter par la suite.
Son travail de terrain et son recueil d’informations permanent, son observation attentive de la société, lui permettent de suivre, voire d’anticiper l’évolution des tendances.

L’agent de bureau d’études travaille pour des agences de communication, des instituts de sondage ou d’études, mais aussi pour des entreprises qui effectuent en interne leurs études de marché. Il/elle peut se spécialiser sur un marché (parapharmacie, Cosmétique, Assurances, boissons…) ou dans un domaine tel que les statistiques, les études de prix, les données qualitatives ou quantitatives. Il/elle est en contact avec de nombreux services de l’entreprise (publicité, vente, communication, direction, voire la R&D, la qualité) et des prestataires extérieurs.


Missions principales

  • Mise au point du projet d’études (contribution à la définition des objets d’études, identification des sources d’informations disponibles, élaboration d’un dispositif adapté de collecte si nécessaire, établissement d’un cahier des charges)
  • Réalisation des études (collecte et mise en forme des données nécessaires, traitement des données en utilisant des méthodes appropriées – statistiques, en particulier –, mise en place d’un processus itératif de validation auprès des collègues directs et d’experts externes, présentation des résultats au responsable des études, propositions de suites éventuelles)
  • Valorisation des études (restitution des résultats sous des formes diverses et mise en valeur de ceux-ci auprès de la communauté des experts et des médias)

Compétences techniques

  • de solides connaissances en commerce et marketing afin de pouvoir mener ses études et analyses
  • des connaissances solides en techniques de modélisations statistiques
  •  une maîtrise des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats (Excel, Access, Spad, SPSS, PowerPoint…).
  • Il possède une connaissance fine des prestataires potentiels en matière d’études qualitatives et quantitatives.
  • Domaine sur lequel portent les études et principales sources d’information disponibles (données et documentation)
  • Méthodologies adaptées et reconnues par la communauté des experts
  • Règles déontologiques encadrant l’activité d’études dans le domaine

Qualités personnelles

  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Capacités relationnelles
  • Goût du travail en équipe
  • Capacités d’expression écrite
  • Rigueur, minutie


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

Licence professionnelle en économique et gestion, mention marketing

Masters pro économie et gestion mention marketing, spécialité marketing quantitatif

Master recherche gestion, mention marketing et stratégie

Diplômes d’école supérieure de commerce, et d’écoles d’ingénieurs orientées statistiques

DESS, DEA statistiques, économétrie

Les écoles qui forment au métier de Agent Bureau d’Etudes

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Agadir

fsjes agadir
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ENSET Mohammedia

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La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Fes

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