Agent d’accueil touristique

101134 vues

781 partages


 

L’agent d’accueil touristique est chargé de conseiller, d’orienter et de répondre aux questions des visiteurs. Ce métier peut s’exercer dans des offices de tourisme, des musées, des sites touristiques ou au niveau de l’accueil des monuments historiques. Comme on peut trouver des agents d’accueil touristiques dans des hôtels, des campings, des centres de vacances et d’autres structures liées à l’hébergement ou encore, aux loisirs.

L’agent d’accueil touristique est chargé de réaliser plusieurs tâches. Il programme, d’abord, les différentes visites et excursions pour les visiteurs étrangers. Puis, il accueille les visiteurs, prend les appels téléphoniques et s’occupe des réservations et de la billetterie de spectacles, des excursions ou autres.

Par ailleurs, il ne se limite pas à son travail derrière le comptoir. L’agent d’accueil touristique participe à l’organisation des différents événements et manifestations de sa structure. Ces manifestations sont de nature festive ou culturelle. De plus, il s’occupe de l’agencement de l’espace d’accueil. Pour ceci, il réalise entre autres des affiches et brochures.

Le métier d’un agent d’accueil touristique, comme le cas de tous les agents d’accueil, nécessite une grande patience, une ouverture d’esprit et une humeur toujours enthousiaste. Il requiert aussi un bon sens de l’organisation et une capacité à travailler en équipe.

L’agent d’accueil touristique parle au moins deux langues. Il porte aussi un grand intérêt pour l’histoire, l’art ou d’autres domaine. Cette connaissance est relative à la nature des produits ou services proposés par l’organisation,. Il trouve donc réponse à toutes les questions et attentes des visiteurs. Tout ceci dans le but de garder les visiteurs le plus longtemps possible dans la structure d’accueil. Plus que ça, les inciter à revenir.


Missions principales

  • Accueillir le public et répondre à leurs questions
  • Présenter l’offre touristique locale
  • Conseiller le public sur des produits ou services locaux
  • Effectuer la vente des prestations touristiques
  • S’occuper de l’affichage de l’espace d’accueil
  • Classer la documentation

Compétences techniques

  • Connaissance dans le domaine global de l’offre touristique
  • Maîtrise du logiciel de réservation
  • Connaîssance des caractéristiques des produits touristiques
  • Maîtrise des procédures de réservation
  • Techniques de vente
  • Techniques de communication

Qualités personnelles

  • Bonne présentation
  • Courtoisie et bonne communication
  • Sens de l’organisation
  • Maîtrise de soi
  • Dynamise et réactivité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

De formation commerciale ou touristique. Ce métier requiert généralement un niveau bac+2.

Les écoles qui forment au métier de Agent d’accueil touristique

EST Oujda

L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…