Agent de Caisse

L'Agent de Caisse est un métier qui se situe au cœur du domaine de la vente et du commerce, il est chargé principalement du maintien de la caisse et du service à la clientèle. Son métier consiste au traitement des paiements, l'enregistrement des ventes, la fermeture de la trésorerie et l'émission de factures. Il peut aussi être chargé d'effectuer le réassort des produits en magasin pour les petites structures.

L'Agent de Caisse procède à l'encaissement en enregistrant manuellement ou par lecture optique le prix des articles contenus dans le panier du client. Il effectue ensuite l'encaissement par le moyen de paiement avancé par le client : chèque, carte bancaire, ou argent liquide.

Il gère sa caisse et se tient responsable du contenu de cette caisse à la fin de la journée, cela veut dire qu'il doit s'assurer de ne pas commettre d'erreur. Il est très important pour un Agent de Caisse d'être accueillant, souriant, aimable mais surtout patient et calme envers la clientèle puisqu'il représente l'organisation pour laquelle il travaille. Il doit se doter de solides capacités relationnelles et d'une certaine aisance dans sa communication avec autrui.

Il doit s'attendre à des horaires de travail particuliers, en effet, il peut exercer ces fonctions en horaires fractionnés, les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit.

Les employeurs exigent une présentation impeccable et fournissent généralement une tenue de travail. En fonction de la structure et de la taille de l'organisation qui l'emploie, du type de produits proposés et le degré d'informatisation des caisses, la nature des tâches qui lui sont attribuées diffère, il remplit la plupart du temps un rôle d’information auprès de la clientèle et assure le suivi des protocoles liés à son activité.

Les entreprises souhaitant professionnaliser la prise en charge de ses clients lors du passage en caisse ont recours au recrutement d'Agents de Caisse.

 

 

Bac

Niveau d'études

2.500 - 3.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Effectuer les opérations nécessaires pour une gestion rigoureuse de la caisse
  • Garantir un bon niveau de satisfaction de la clientèle
  • Recevoir le règlement et l’établissement des paiements selon les procédures en vigueur
  • Réception des chèques de règlement
  • Règlement des dépenses en espèces selon les procédures en vigueur
  • Versement à la banque les excédents en espèces
  • Edition des factures et la coordination avec le client

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous