Agent de développement commercial

L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Dans cette optique, ce professionnel conçoit des programmes et des outils d’aide à la vente.

Il est un professionnel qualifié et opérationnel capable de piloter une équipe commerciale et mener des négociations complexes avec les clients les plus importants. Le chargé du développement recueille les recommandations de la direction des ventes, analyse l’action des commerciaux au contact directe de la clientèle, et les traduit en plans d’actions, susceptibles de doper les résultats de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Parallèlement, L'agent de développement commercial réalise des argumentaires commerciaux utilisés par la force de vente. Ces argumentaires sont rédigés à partir d’informations contenues dans les programmes publicitaires et promotionnels et dans les plans merchandising.Quel que soit son secteur d’activité, il a a un champ d’intervention vaste et sa fonction est stratégique pour l’entreprise car elle constitue un vecteur de croissance qui influe directement sur ses performances commerciales

De plus,.l'agent de développement commercial définit des programmes de formation et de stimulation pour améliorer leurs performances. Qui plus est, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et du category management.Son activité  l’amène également à mettre en place des outils informatiques portables permettant une meilleure circulation de l’information au sein de l’équipe des vendeurs.

Dans ses différentes fonctions, le chargé du développement travaille sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing et en étroite collaboration avec les services techniques, informatiques, comptables et la direction du personnel.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Contribution à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Négociation des ventes
  • Management du développement de son activité
  • Encadrement et animation de son équipe

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Agent de développement commercial

Hautes Etudes comptables et Financières – HECF

Hautes Etudes comptables et Financières - HECF
Hautes Etudes comptables et Financières - HECF   Présentation de l'école   Le Groupe HECF est un établissement d’enseignement supérieur francophone de calibre international en science de gestion et de la Finance, il contribue à l’essor de la société en exerçant son leadership dans l’ensemble de ses champs d’activité : enseignement à tous les cycles,…

Business et Gouvernance – UPM

Business et Gouvernance - UPM A PROPOS DE BUSINESS ET GOUVERNANCE - UPM   Dans un environnement socio-économique marqué par de profondes mutations, le management est la clé pour les décideurs qui doivent en permanence remodeler leur stratégie, leur management et leur organisation. Il existe plus de 300 métiers dans le domaine du Management. Les…

HEEC – Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

HEEC
HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.…

EST Fès

EST Fes
L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires pour le développement des entreprises Marocaines. Jusqu'à ce jour, l'EST de Fès a rempli pleinement…

Ecole Supérieure de Business – ESB

ESB-Business-School
Présentation de l'école ESB Business School est une école privée d’enseignement supérieur autorisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Maroc. ESB Business School accompagne l’étudiant qui vient directement du lycée dans son parcours estudiantin pas à pas en lui inculquant les bases et…

FSJES Settat – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

FSJES Settat - La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales
Créée en 1997, la FSJES Settat forme des juristes, économistes et gestionnaires opérationnels, elle remplit trois missions fondamentales: l’enseignement,  la  recherche, la culture et l’information. La FSJES Settat remplit trois missions fondamentales à savoir : L'enseignement La recherche La culture et l'information Dans le cadre de sa mission d’enseignement, la FSJES Settat assure la préparation…

Ecole Supérieure des Etudes Juridiques et Economique – ESEJE

Ecole-Supérieure-des-Etudes-Juridiques-et-Economique---ESEJE
Présentation de l'école L’ESEJE est orientée sur la formation de cadres Juristes (Juristes d’affaires) et de cadres Gestionnaires (Commerciaux, Comptables et Financiers, Auditeurs, Contrôleurs de Gestion, Responsables des Ressources Humaines, Cadres de banques et d’Assurances…) aptes à intervenir rapidement dans différents domaines de droit et de gestion dans tous les secteurs d’activité privés ou publiques…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

EST Salé – Ecole Supérieure de Technologie de Salé

EST Salé
L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l'ESTS fait partie intégrante de l'Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant deja fait leur preuve dans…