Agent de la qualité d’eau

146548 vues

1026 partages


L’agent de la qualité d’eau est chargé de contrôler la station d’épuration. C’est-à-dire vérifier que l’eau, se trouvant dans cette station, est conforme aux exigences et aux normes de qualité.
Son métier se résume au fait de veiller au bon déroulement du processus de nettoyage des eaux usées, avant leur retour au milieu naturel.
Qui dit processus dit plusieurs étapes, c’est pourquoi l’agent de station d’épuration doit d’abord s’assurer que les installations fonctionnent correctement, telles que les pompes, les filtres et les canalisations conçus pour le traitement des eaux, il doit aussi procéder à leur nettoyage et entretien.
L’entretien de ces dites installations comprend la mise en place de mesures correctives et préventives afin de faciliter les opérations de réparation et dépannage.
L’agent de la qualité d’eau doit vérifier le dosage de produits chimiques nécessaire pour l’épuration et le nettoyage de l’eau de la boue. Il doit ensuite prélever des échantillons de la bassine d’eau qui vont être envoyés au laboratoire pour un contrôle qualité. Cela fait partie de ses activités quotidiennes.
Il faut préciser que ce métier connait de grandes évolutions, telles que l’automatisation des stations d’assainissement, sans oublier que le rôle de l’agent d’épuration ne se limite plus au contrôle qualité de l’eau, mais aussi à l’extraction d’engrais à partir des boues et déchets des eaux traitées.
L’agent qualité d’eau doit faire preuve de beaucoup de rigueur et une attention particulière, car l’eau évacué doit être propre le plus possible lorsqu’elle revient en milieu naturel.
S’ajoute à cela le fait qu’il doit être disponible, l’épuration des eaux usées se fait jour comme nuit, et ne s’arrête pas non plus les weekends ou les jours fériés.
Le lieu du travail est généralement limité entre les bassines d’eau et le poste de commandement d’où il peut effectuer ses contrôles qualité.


Missions principales

  • Contrôler tout le processus de nettoyage de l’eau, commençant par l’entretien des installations jusqu’au retour de l’eau au milieu naturel
  • Veiller au bon dosage des produits chimiques qui servent au nettoyage de l’eau
  • Effectuer des prélèvements à partir de la bassine d’eau et les envoyer au laboratoire pour l’analyse et le contrôle qualité

Compétences techniques

  • Connaître le processus d’épuration des eaux
  • Avoir des notions d’électromécanique, de biologie, de chimie
  • Savoir utiliser le matériel d’entretien et de réparation

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Polyvalence


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

BTS métiers de l’eau , ou licence professionnelle ressources et qualité de l’eau dans l’environnement

Les écoles qui forment au métier de Agent de la qualité d’eau

Faculté des Sciences – Meknès

FS Meknès
La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique, Sciences de la Matière Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la terre et…