Agent de location

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Sous la responsabilité du chef d’agence, l’agent de location accueille les clients très variés qui viennent dans son agence. Au quotidien, il gère les réservations, l’approvisionnement de l’agence, la documentation professionnelle.

Du commerce et de la technique

Commercial avant tout, l’agent est à l’écoute des besoins des clients afin de leur proposer un service adapté. Il les conseille notamment dans leurs choix de véhicule et les aide à remplir le contrat de location. C’est lui également qui facture et encaisse les paiements.
Son travail comprend aussi des aspects techniques. Lorsqu’il  remet les clés du véhicule au client, il lui explique les termes du contrat et tous les aspects permettant d’assurer le bon fonctionnement du véhicule (et des éventuels équipements annexes). A la fin de la location, il réceptionne le véhicule, l’examine pour vérifier son état. En cas d’incident non prévu dans le contrat, de réclamation client, de retour de véhicule non conforme ou retard, il se charge de régler le problème. En cas de gros litige, il transmet le dossier au chef d’agence


Missions principales

  • recevoir  le client
  • répondre au téléphone.
  • Conseiller les clients  en fonction de leurs  besoins ainsi que de la nature du parc dont il dispose et sur les différents types de contrat de location envisageables.
  • vendre un service le plus adapté possible à une clientèle aux besoins très divers.
  • aider le client à remplir le contrat de location  .
  •  expliquer le fonctionnement ou le mode d’emploi (éventuels équipements annexes) des véhicules aux clients .
  •  Réceptionner le véhicule au retour, l’examiner et vérifier son état.

Compétences techniques

  • connaissance des véhicules et des segments
  • Maîtrise de la bureautique et des progiciels d’agence
  • connaissances administratives

Qualités personnelles

  • organisation
  • sens de l’écoute, du contact et du service
  • capacité à gérer les difficultés (réclamation client, retour de véhicule non conforme…)
  • bonne communication et présentation soignée


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

S’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent de location, il est possible d’effectuer un CAP employé de vente spécialisé ou un Bac pro Accueil-Relation clients et usagers par exemple. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet, par ailleurs, à des jeunes de valider une formation reconnue par toutes les entreprises relevant de la convention collective nationale des services de l’automobile.