Agent de Prévention et de Sécurité

8886 vues

260 partages


L’Agent de Prévention et de Sécurité se charge essentiellement d’assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d’équipements et installations techniques. Sa mission principale consiste à décourager les actes de malveillance : vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…

Pour cela, son travail est d’assurer la surveillance d’un lieu, il peut rester à un poste fixe, comme il peut être chargé d’effectuer des rondes. Il connaît l’endroit des installations à surveiller et s’assure que les moyens de prévention mis en place sont en bon état et fonctionnent parfaitement. Dans certains cas, c’est sur un écran qu’il surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple.

Si un problème survient, c’est l’Agent de Prévention et de Sécurité qui est souvent le premier à arriver. Il est dans l’obligation de suivre les normes de sécurité et les consignes de son employeur, et les faire appliquer à toute personne avec qui il est en contact. Parfois, il peut même contacter des parties externes : police, gendarmerie ou pompiers. Il doit se doter de sang froid puisque c’est lui qui est responsable d’intervenir en cas d’inondation ou d’incendie. Il interdit l’accès aux lieux et se charge de protéger et d’administrer les premiers secours aux personnes blessées.

L’Agent de Prévention et de Sécurité porte souvent une tenue de travail spécifique, sauf quand il protège des personnes ou qu’il fait de la surveillance contre le vol à l’étalage de locaux commerciaux. Dans certains cas, il peut porter une arme et/ou être accompagné d’un chien.

L’Agent de Prévention et de Sécurité peut avoir des horaires différents, en effet, il peut exercer ces fonctions de jour comme de nuit, parfois le weekend et les jours fériés, seul ou en équipe. Il peut travailler au sein d’une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou bien un organisme public.

 


Missions principales

  • Contribuer à la sécurité globale et veiller à la sécurité préventive
  • Contribuer au bon fonctionnement et à la bonne image de l’entreprise en participant à faire respecter les lois, la réglementation et les standards de l’entreprise en matière de sécurité
  • Participer aux activités des équipes d’intervention dans les domaines de sûreté et de prévention des risques

Compétences techniques

  • Connaître la législation relative à l’activité
  • Connaître les principes de la bureautique
  • Posséder des notions de secourisme

Qualités personnelles

  • Sang froid et rigueur
  • Bonne condition physique et nerveuse
  • Autorité
  • Diplomatie


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Formation bac +2/3