Agent de Quai

8555 vues

52 partages


L’Agent de Quai a pour principale mission d’exécuter manuellement des opérations de manutention de marchandises, de produits, d’objets ou de matières, il s’occupe de charger ou de décharger des produits ou des marchandises, puis procède à les trier et les dispatcher au sein de l’entrepôt. Il supervise, contrôle et enregistre les opérations de chargement et de déchargement de la marchandise sur le quai afin d’améliorer le niveau de fiabilité des réceptions en provenance des fournisseurs et à destination des magasins.

L’Agent de Quai exécute tout cela en respectant les normes d’hygiène et de sécurité qui lui sont communiquées. Il peut avoir d’autres appellations : Magasinier, Agent d’entrepôt, Agent logistique en magasinage ou encore Pointeur.

L’Agent de Quai peut travailler dans des environnements de travail différents : en magasin, en entrepôt ou sur un quai. Il peut être chargé d’effectuer des opérations simples (inventaire physique, emballage,…) au moyen de matériel ou d’engins de manutention (table-élévatrice, diable, rolls, palan, sangles,…) n’exigeant pas d’autorisation de conduite. Il transporte les colis, marchandises, matériels et les range. Il repère les spécificités des marchandises et les dénombre par catégorie. L’Agent de Quai fait des opérations de : cerclage, filmage, étiquetage, emballage…

Son métier consiste aussi à trouver et avertir des produits manquants ou détériorés. Il peut travailler seul ou au sein d’une équipe. Dans le deuxième cas, il est sous le contrôle d’un chef d’équipe. L’Agent de Quai est amené à porter des charges souvent lourdes et à maintenir de différents engins, par conséquent il doit rester debout pour de longues périodes et se déplacer dans l’entrepôt ou sur le quai. Ce métier nécessite donc une bonne condition physique et un dynamisme élevé.

Les Agents de Quai sont recrutés principalement par des entreprises de transport ou des magasins en besoin de magasiniers pour s’occuper de la réception et la livraison de la marchandise.

 

 


Missions principales

  • Charger et décharger les véhicules en utilisant les matériels de manutention adaptés
  • Trier et ventiler le fret dans les travées prévues
  • Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes et de manutention internes
  • Contribuer activement à la propreté et au rangement de votre environnement de travail
  • Apprécier, à votre niveau, les risques sur le quai (risques de manutention, risques liés aux produits spécifiques : matières dangereuses, animaux vivants…)

Compétences techniques

  • Capacités d’organisation
  • Savoir conduire un chariot élévateur
  • Bonne condition physique

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Réactivité
  • Efficacité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation

Niveau bac

Diplôme de type bac +2 en logistique