Agent de recouvrement

1912 vues

0 partages


L’agent de recouvrement est celui qui est chargé de contacter les débiteurs pour le compte du créditeur afin de solliciter le paiement et le règlement de la dette. L’agent de recouvrement s’occupe des crédits commerciaux et financiers.

La principale responsabilité d’un employé chargé du recouvrement des créances est de recevoir le paiement (total ou partiel) de la somme due par le débiteur. Il existe deux formes de recouvrement des dettes :

  • Recouvrement des dettes extrajudiciaire : le débiteur est contacté et invité à régler spontanément la dette
  • Recouvrement judiciaire : le débiteur est condamné au paiement par l’autorité judiciaire

Missions principales

  • Trouver le débiteur
  • Mener une enquête sur sa solvabilité
  • Contacter les débiteurs et solliciter les paiements (par téléphone, courriel et courrier postal)
  • Négocier le règlement extrajudiciaire
  • Procéder par voie légale, si nécessaire
  • Recevoir le paiement de la part du débiteur
  • Gérer l’entrée des paiements

Compétences techniques

  • Compétences dans le recouvrement des dettes
  • Connaissance des phases du processus de credit collection
  • Connaissance de la législation en la matière
  • Compétences administratives et en gestion
  • Connaissance des systèmes informatiques

Qualités personnelles

  • Excellentes capacités en relations et négociation
  • Capacités de communication
  • Orientation sur les résultats
  • Enthousiasme et grande motivation
  • Fiabilité et transparence
  • Résistance au stress


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Bac+2/3 en droit, finance ou comptabilité