Agent(e)(s) de Réservation

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L’Agent de Réservation est capable d’exercer son métier dans des environnements qui changent, il/elle peut travailler dans une entreprise de transport ou dans des établissements hôteliers. Sa mission principale consiste à accueillir les clients en agence ou leur parler par téléphone. Il/elle travaille sur des systèmes de réservations informatiques. Son but est de détecter et d’identifier le besoin des clients et de leur proposer des solutions de voyages adaptées. Il/elle se doit d’avoir un pouvoir de persuasion notable.

Devenir Agent de Réservation n’est pas une tâche simple puisque cela consiste à effectuer les réservations des voyageurs ou des touristes en déplacement et à traiter les problèmes des clients liés aux services fournis par son agence mais surtout les orienter et les conseiller vers les meilleures offres selon leurs besoins. Travaillant avec son ordinateur et son téléphone, on le retrouve souvent derrière un guichet d’une compagnie aérienne, d’une agence de voyages, d’une entreprise de transport maritime, routier ou ferroviaire. C’est un bon communicant qui sait comment vendre les services de son agence.

Le métier d’Agent de Réservation consiste à répondre aux besoins de la clientèle en écoutant avec attention leurs demandes et en proposant des services adaptés à leurs besoins. Il/elle procure des informations sur les tarifs, les avantages et les horaires des compagnies aériennes, ferroviaires… Il/elle fournit les coordonnées des hôtels, des restaurants et renseigne également sur les chambres, les activités de l’hôtel, les spectacles, les concerts et autres informations utiles au séjour. Il est l’un des responsables principaux de la satisfaction du client.

Afin d’effectuer son travail sur le meilleur plan, ce/cette professionnel(le) s’appuie sur des banques de données informatiques qui englobent actualités des spectacles, coordonnées et disponibilité des hébergements, horaires des compagnies aériennes et des trains… Il/elle se charge également du suivi des dossiers des clients pour assurer leur satisfaction vis-à-vis de ces services et des services de son agence.


Missions principales

  • Recevoir toutes les réservations effectuées par téléphone, fax ou mail
  • Assurer un accueil personnalisé à la demande client
  • Identifier rapidement les besoins du client et offrir une solution et un argumentaire adaptés
  • Proposer les programmes spécifiques de l’hôtel en complément de la réservation
  • Effectuer toutes les opérations de suivi administratif de ces réservations
  • Être en relation permanente avec les autres services de l’hôtel

Compétences techniques

  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Capacité de persuasion
  • Parfaite maîtrise des outils informatiques spécialisés

Qualités personnelles

  • Disponibilité
  • Patience
  • Organisation
  • Sens de la responsabilité
  • Excellent relationnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Diplôme de type bac +2 au sein d’une école ou d’un institut de formation aux métiers du tourisme