Agent de Services Aéroportuaires

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L’agent des services aéroportuaires assure l’assistance aux passagers à l’aéroport. Ils effectuent l’enregistrement des passagers et des bagages (tâches d’enregistrement) et facilitent les formalités de correspondance, tout en assurant la qualité de l’assistance au sol.Les agents des services au sol coordonnent l’activité du travail d’équipe. L’agent / l’agente de services aéroportuaires assure l’ensemble des opérations de pistes. Dès qu’un avion se pose, il /elle passe à l’action et le guide dans ses manœuvres au sol. Il/elle le parque, pose les cales, effectue le chargement et le déchargement des bagages.

Ils doivent aussi s’occuper des opérations d’une escale.Ils participent aussi au renseignement des clients en les orienter vers l’interlocuteur, le service ou le lieu demandé dans l’aérogare afin de fluidifier le trafic des clients dans les aérogares à proximité des comptoirs d’enregistrements ou à l’entrée des zones d’inspection filtrage.

Parmi ses actions principales: l’annonce des messages commerciaux et opérationnels, le traitement des réclamations des bagages perdus, l’offre des besoins particuliers aux passagers âgés et handicapés de l’aéroport, la veille à ce que chaque vol attribué dans le cadre de leurs fonctions décolle à temps, etc.  En plus du suivi des services de restauration de repas pour le vol et d’autres pré-requis et besoins spéciaux. Leurs tâches principales sont alors dans les aéroports, en contact direct avec le public, en fournissant et en déployant différents services au terminal.

L’activité sédentaire nécessite l’utilisation permanente de moyens de télécommunication ainsi que d’un outil informatique. Ils travaillent sur des heures de travail de quart sept jours par semaine sur une base de rotation.

l travaille sur les pistes et par tous les temps, très souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris (permis B obligatoire). Il travaille au sein d’une petite équipe (pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent) sous la tutelle du chef avion. le port d’équipement de protection est requis : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.

 

 


Missions principales

L’agent doit être capable de:

  • Recevoir et guider les passagers dans le terminal de l’aéroport.
  • Enregistrer et procéder à des contrôles de bagages spécifiques.
  • Vérifiez les passagers d’enregistrement et d’embarquement.
  • Aider les passagers à la livraison de leurs bagages.

Compétences techniques

  • Logiciels de suivi de vol ou d’enregistrement de bagages
  • Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, …)
  • Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, …)
  • Utilisation d’outils de radiocommunication
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Spécificités culturelles de la clientèle
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux

Qualités personnelles

  • Pratique courante du français et de l’anglais
  • Bonne élocution
  • Sens du contact et goût pour le travail en équipe
  • Rigueur et maîtrise de soi
  • Gestion du stress et courtoisie
  • Facilité d’adaptation et d’assimilation des différents outils informatiques, des informations et des procédures aéroportuaires


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme  Bac+2 (BTS, DUT) en tourisme, commerce, langues étrangères, …