Agent d’entretien d’espaces verts

L’agent d’entretien d’espaces verts s’occupe de tous les travaux liés à l’aménagement ou à l’entretien d’espaces verts : taille, désherbage, plantation, etc.

Il est chargé de mettre en place, d’aménager ou d’entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, ronds-points, terrains de sports, etc. Il effectue des travaux de jardinages ainsi que des tâches de maçonnerie légère.

L’agent d’entretien d’espaces verts peut s’occuper de la création et de la mise en place de nouveaux espaces verts. Il doit alors préparer les sols en retournant la terre, en faisant des travaux de terrassement et en désherbant, puis procéder aux plantations d’arbustes, de fleurs…ou au semis de gazon. Il est également en charge de l’entretien du végétal et des espaces: il tond les pelouses, taille les haies et les arbustes, traite contre les maladies, dépose des engrais, protège les plantes avec des bâches ou des grillages, arrose, ramasse les feuilles mortes, etc. Il peut également être amené à réaliser de petits travaux de maçonnerie et de peinture liés à l'aménagement des espaces verts. Il peut par exemple construire des murets ou installer des clôtures. Il peut également installer des éclairages ou des systèmes d’arrosage.

Niveau bac

Niveau d'études

4.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • S’occuper de la création et de la mise en place de nouveaux espaces verts.
  • Préparer les sols en retournant la terre, en faisant des travaux de terrassement et en désherbant, puis procéder aux plantations d’arbustes, de fleurs…ou au semis de gazon.
  • Etre en charge de l’entretien du végétal et des espaces: il tond les pelouses, taille les haies et les arbustes, traite contre les maladies, dépose des engrais, protège les plantes avec des bâches ou des grillages, arrose, ramasse les feuilles mortes, etc.
  • Réaliser de petits travaux de maçonnerie et de peinture liés à l’aménagement des espaces verts( construire des murets ou installer des clôtures).
  • Installer des éclairages ou des systèmes d’arrosage.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Agent d’entretien d’espaces verts

EPS – Euromed Polytechnic School (UEMF)

EPS - Euromed Polytechnic School (UEMF)  A PROPOS DE EPS - Euromed Polytechnic School (UEMF) :   La création de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) témoigne de la volonté de l'Université Euromed de Fès de contribuer à la formation pour le pays et la région africaine et méditerranéenne des cadres de haut niveau dans le domaine…

Les métiers similaires à Agent d’entretien d’espaces verts

Bûcheron

Le métier d'un bûcheron consiste principalement à abattre des arbres. Mais attention, non seulement, c'est un travail qui demande beaucoup de compétences, car le bûcheron doit éviter d'endommager les peuplements forestiers (jeunes arbres et arbres voisins). En fait, l'entretien des arbres est également une tâche essentielle, mais elle peut être expérimentée dans l'industrie du bûcheron. ...

Niveau bac 3900 - 5200DH 2 ans

Eco-certificateur filière bois

L'éco-certificateur filière bois est un profil indispensable dans la démarche d'obtention d'une certification du bois de la part de professionnels dans le métier. L'eco-certificateur filière bois est celui qui délivre le label de la certification pour les industries de transformation du bois. Pour que ces dernières obtiennent le Label de certification de leur expertise, il ...

Bac + 5 6000 - 12000DH 3 ans

Gestionnaire de patrimoine

Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client), le Gestionnaire de patrimoine établit avec son client une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut ainsi l’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ...

Bac + 5 5200 - 12500DH 3 ans

Technicien(ne) Eaux et Forêts

La fonction principale d'un Technicien Eaux et Forêts est d'être le gestionnaire de la forêt, il assure le suivi de l'exploitation et du peuplement de la forêt et s'occupe de l'organisation et de la maintenance des forêts. Pour cela, c'est lui qui fait le choix en ce qui concerne les arbres à abattre ou à planter et ...

Niveau bac 4000 - 10000DH 3 ans