Agent d’entretien

8314 vues

28 partages


L’Agent d’entretien réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques. Il doit obligatoirement porter un équipement de protection individuelle, en effet, la tenue de travail appropriée est généralement fournie par l’employeur lui-même.

L’Agent d’entretien utilise dans son travail plusieurs outils, son matériel comprend généralement des balais professionnels, chiffons, matériels à injection et des produits de ménage adaptés aux surfaces à nettoyer. Il peut utiliser également des machines électromécaniques comme des mono brosses, des auto laveuses, des nettoyeurs à haute pression, des aspirateurs industriels, des cireuses, des injecteur-extracteur, auto-laveuse autotractée, appareil de nettoyage haute pression, aspiro-brosseur, canon à mousse…

L’Agent d’entretien a d’autres appellations telles agent de propreté, ce dernier s’assure du maintien de la propreté ainsi que le fonctionnement des locaux et des installations dont il a la charge. Pour ce faire, il effectue différentes missions de nettoyage.

L’Agent d’entretien peut travailler dans différents environnements et au sein de différentes structures, ainsi, il peut être chargé par exemple d’assurer l’entretien et le nettoyage de tout l’espace public en ville : chaussées, rues, trottoirs, parcs de stationnement, jardins publics, passages piétons souterrains, places de marchés découverts… et aussi le mobilier urbain.

L’Agent d’entretien peut travailler individuellement ou bien en groupe. Les conditions de travail sont particulières : il doit assumer ses fonctions debout et le rythme de travail peut être soutenu. L’Agent d’entretien doit aussi être vigilant puisque son travail nécessite l’emploi de détergents et de produits à manipuler avec précaution. Il est fréquent de trouver des emplois à temps partiel.


Missions principales

  • Assurer le nettoyage et l’entretien des locaux en respectant méthodiquement le planning de travail
  • Veiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mis à disposition
  • Veiller à ne pas endommager tout objet meublant, matériel et support pendant le processus de nettoyage
  • Respecter toutes les règles d’hygiène et sécurité
  • Veiller à ne pas perturber le séjour des résidents et/ou le travail du personnel en place

Compétences techniques

  • Sens de l’organisation et méthodologie du travail de nettoyage
  • Connaissances des propriétés, des précautions d’emploi et de stockage des différents produits de nettoyage
  • Respect des règles d’hygiène (HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point) et de sécurité
  • Rapidité et qualité d’exécution

Qualités personnelles

  • Qualités relationnelles (discrétion, honnêteté, amabilité)
  • Capacité d’adaptation (situations de travail, rythmes d’activité…)
  • Dynamisme


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Niveau bac

Type de formation

Les écoles qui forment au métier de Agent d’entretien

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…