Agent d’opération Aéroportuaire

Indispensable au sein d’un aéroport, l'agent d’opération aéroportuaire collabore avec les autres professionnels des terminaux pour gérer les vols ainsi que la circulation sur les pistes et dans les airs. Avec des logiciels très puissants, il doit d'abord déterminer la route aérienne de chaque vol, en fonction de la météo, de la géographie, de la capacité de l'avion en terme de distance et de carburant. La quantité de carburant, justement, doit être calculée en fonction de la masse de l'avion au décollage. L'Agent d’opération Aéroportuaire est un maillon indispensable tant pour la sécurité aérienne que pour garantir la bonne qualité des services. En effet, il participe à la gestion des vols et de la circulation aérienne, en coordonnant et en contrôlant la mise en œuvre des opérations d'escale.

L'agent d’opération aéroportuaire travaille au siège de la compagnie ou pour une société de handling. Il prépare le dossier de vol d’un avion en prenant les informations extérieures telles que la météorologie et la navigation aérienne. Avant chaque vol il effectue un briefing avec l’équipage. Il doit être réactif en cas d’imprévu sur le vol et pouvoir proposer au commandant de bord des solutions de déroutement. Pour cela il est en constante communication avec les autorités locales, les aéroports, l’équipage de l’avion et les équipes de l’aéroport. Il doit également se tenir informé de tous les changements de données concernant les NOTAM et les espaces aériens.

Pour l'équipage, l'agent des opérations aériennes constitue une source inépuisable d'informations : il connaît les caractéristiques des avions, des aéroports, le prix des carburants aux différentes escales, les possibilités de réparation dans le monde, etc. Concrètement, avant le décollage, il communique à l'équipage divers éléments tels que la route aérienne à suivre (en fonction des conditions météorologiques, de la géographie, de la capacité de l'avion en termes de distance et de carburant) ou encore la présence à bord de passagers particuliers (personnes à mobilité réduite, etc.).

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 7.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Agencer et préparer les éléments devant permettre un décollage : organisation du chargement de l’aéronef, devis de masse et de centrage, plan d’hygiène, mise en œuvre des règles de sécurité et environnementales
  • Orchestrer les activités opérationnelles au sol : fret, déchargement, ravitaillement,
  •  Planification des activités des agents de pistes,
  • Organisation et établissement du plan de vol,
  • Mise au point de mesures correctives en cas de dysfonctionnements.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous