Agent d’une centrale de réservations

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L’agent de centrale de  réservation exerce dans des établissements de grande capacité ou dans une chaîne regroupant plusieurs établissements ou dans une entreprise spécialisé dans la réservation en ligne. Son rôle consiste à assurer le fonctionnement et la rentabilité de toutes les opérations se rapportant aux réservations clients. Ses attributions sont les suivantes ;

  • Identifier rapidement les besoins du client et offrir une solution et un argumentaire adapté
  • Connaître l’environnement de l’établissement pour être force de proposition en matière de prestations annexes
  • Effectuer toutes les opérations de suivi administratif de ces réservations
  • Optimiser le taux d’occupation en respectant la politique commerciale de l’hôtel
  • Pratiquer un Revenue Management adapté à l’établissement

Missions principales

Rattaché à des entreprises de transport, que ce soit aérien, ferroviaire, maritime ou routier, ou encore à des établissements hôteliers, l’agent de réservation doit être capable d’analyser la demande du client pour lui proposer une solution adéquate. Il doit pouvoir renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si cela s’avère nécessaire. Il doit ensuite élaborer le titre de transport ou la réservation. C’est un poste à dimension internationale.


Compétences techniques


Qualités personnelles

  • Grand sens relationnel
  • Capacités de persuasion


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac, Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

Bac à Bac +3 dans le tourisme ou avec une option tourisme