Agent général

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L’agent général exerce un rôle d’intermédiaire entre la clientèle et une société d’assurance dont il distribue les produits et services en exclusivité. Mandataire de la compagnie tout en étant indépendant, il peut exercer en tant que profession libérale ou gérer sa propre société commerciale, qu’il doit développer et manager au quotidien.

Lorsqu’il est indépendant, l’agent général doit être particulièrement polyvalent pour gérer tous les aspects commerciaux, administratifs et techniques de son métier.

Lorsqu’il dirige (ou codirige) une agence de plusieurs salariés, situation la plus fréquente, l’agent général peut déléguer certaines de ses missions : l’accueil auprès des chargés d’accueil, la souscription et le règlement des sinistres auprès des conseillers commerciaux et des chargés de clientèle, la gestion auprès des assistants administratifs et comptables… Il se concentrera alors davantage dans l’élaboration de la stratégie de développement de son portefeuille de clients. Le management (des hommes, des ressources) aura en outre une place prépondérante dans son quotidien.

Chef d’entreprise, l’agent général est autonome hiérarchiquement. Il peut toutefois répondre à certains impératifs réglementaires, administratifs et techniques imposés par la compagnie d’assurance qui le mandate.

Agent général

Missions principales

  • Signer un accord contractuel (traité de nomination) avec une entreprise d’assurance.
  • Prendre en charge un ou plusieurs points de vente.
  • Racheter le portefeuille de clients associé au(x) point(s) de vente.
  • Définir, avec la compagnie d’assurance et les éventuels associés agents généraux, la stratégie de rentabilité et d’expansion propre à son agence.
  • Assurer la gestion financière de l’entité.
  • Suivre l’évolution de son portefeuille de clients (volume, structure, spécificités, rentabilité…).
  • Recruter, encadrer et animer les activités d’une équipe (chargés d’accueil, conseillers commerciaux, chargés de clientèle, assistants administratifs…).
  • Organiser les plannings.
  • Assister et conseiller l’ensemble du personnel commercial.
  • Former les collaborateurs commerciaux et administratifs (nouveaux produits de la compagnie d’assurance, évolutions réglementaires…).
  • Prospecter pour élargir et développer le portefeuille de contrats existant.
  • Se constituer et entretenir un réseau relationnel et de prescription avec les apporteurs d’affaires au niveau local.
  • S’investir dans le tissu économique local pour faire connaître l’agence et identifier des prospects.
  • Organiser, planifier et mettre en œuvre les actions commerciales (mailings, prospection téléphonique, marketing ciblé, programmes de fidélisation…) commanditées par la compagnie d’assurance.
  • Participer à la mise en place de nouvelles opérations et produits de la compagnie.
  • Rencontrer les clients (à domicile ou en agence) pour diagnostiquer leurs besoins et attentes en matière d’assurance.
  • Sélectionner, avec le client, la solution d’assurance de la compagnie partenaire la plus adaptée à sa situation.
  • Coordonner la réponse assurantielle proposée (contrat, clauses, tarification) avec la réglementation et l’éthique de la compagnie d’assurance.
  • Superviser les opérations de souscription (montage administratif du dossier, signature du contrat…).
  • Suivre sa clientèle, en lui proposant de nouveaux produits et services en fonction de l’évolution de ses besoins (changement familial, déménagement, reconversion, investissement immobilier…).
  • Superviser le traitement et la gestion des sinistres, de la déclaration initiale jusqu’au règlement des indemnités.
  • Faire appel à un expert pour évaluer le dommage en cas de sinistre complexe.
  • Veiller au respect de la qualité du service apporté au client à chaque étape de son accompagnement.
  • Mener une veille permanente sur l’évolution de la législation en matière d’assurance vie, dommages, santé…
  • S’informer, via un benchmark, des produits et services proposés par la concurrence locale.
  • Se former régulièrement, au sein de la compagnie d’assurance partenaire, aux nouveaux produits et outils internes.

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’offre de produits et services de la compagnie d’assurance partenaire
  • Techniques de négociation et vente de produits d’assurance
  • Maîtrise de la gestion financière et comptable d’une entreprise
  • Connaissance du marché et des acteurs de l’assurance (compagnies, intermédiaires, produits et prestations proposées…)
  • Connaissances législatives sur le secteur assurantiel
  • Connaissance du tissu économique local
  • Maîtrise des outils informatiques dédiés à la prospection et la gestion d’un portefeuille clients

Qualités personnelles

  • Sens commercial
  • Aisance relationnelle
  • Écoute et compréhension des besoins
  • Capacité d’anticipation
  • Créativité et adaptabilité
  • Dynamisme et réactivité
  • Esprit d’entrepreneur et qualités managériales


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Formation spécifique de 150 à 600 heures assurée par la compagnie d’assurance mandante
  • Diplôme de niveau Bac +3
    • Licence professionnelle en assurance
    • Licence professionnelle en droit, gestion, économie, marketing, vente
  • Diplôme de niveau Bac +5
    • Diplôme de l’ENASS (École nationale d’assurances)
    • Diplôme d’un Institut des assurances
    • Master en assurance
    • Master en droit, gestion, économie, marketing, vente
    • Diplôme d’ESC (École supérieure de commerce)
    • Diplôme d’ingénieur

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