Agent logistique

122739 vues

875 partages


Pour le compte de son entreprise, l’agent logistique intervient dans la gestion des flux des marchandises, notamment dans la réception des flux entrants, dans le magasinage, dans la préparation des commandes.

L’agent logistique est également chargé des expéditions et participe à tous les tâches de la chaîne logistique.

L’agent logistique est réceptionnaire des flux de marchandises entrants dans la mesure où il assure l’enregistrement, le stockage et le contrôle de toutes les marchandises. En étroite relation avec les fournisseurs, le rôle d’un agent logistique est vérifier toutes les marchandises reçues selon la nature de chaque commande tout en veillant à vérifier leur qualité. Il intervient également pour décharger et classifier les marchandises selon leur nature et leur provenance.

En ce qui concerne la fabrication, c’est à l’agent logistique de fournir la marchandise devant être utilisée soit en procédant manuellement au stockage et déstockage ou à l’aide de machines appropriées pour ce genre de tâche.

Pour ne pas que l’agent logistique ne perde, il doit veiller à faire une classification des marchandises selon un ordre précis, par conséquent, il procède régulièrement à un rangement de l’entrepot afin de pouvoir repérer chaque marchandise en cas de besoin.

Aussi bien pour les clients de l’entreprise ou pour des besoins internes, l’agent logistique est chargé de fournir toutes les marchandises nécessaires au processus de fabrication en s’assurant d’une bonne gestion du stock.

 


Missions principales

  • Assurer la gestion du stock et la disponibilité des marchandises.
  • Réceptionner, emmagasiner, assurer les expéditions et préparer les commandes.
  • Contrôler et enregistrer chaque marchandise délivrer par les fournisseurs.
  • Vérifier les marchandises réceptionnées et contrôler leur qualité.
  • Assurer le rangement des marchandises dans l’entrepôt.
  • Fournir le processus de fabrication et de production de toutes les marchandises dont il a besoin

Compétences techniques

  • Parfaite maîtrise de la logistique et de la gestion de stock
  • Bonnes connaissances en gestion et en techniques de commercialisation.
  • Maîtrise des techniques d’entreposage et de contrôle des flux.
  • Maîtrise des méthodes d’exploitation logistique.
  • Connaissance en informatique

Qualités personnelles

  • Endurant et résistant au stress.
  • Adaptable à toute situation
  • Disponible
  • Bon sens relationnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

BEP logistique et commercialisation.

Obtention d’un DUT en génie de la distribution industrielle ou un BTS en méthodes d’exploitation logistique.

Les écoles qui forment au métier de Agent logistique

EST Salé

L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l'ESTS fait partie intégrante de l'Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant dejafait leur preuve dans la…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

EST Fès

L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires pour le développement des entreprises Marocaines. Jusqu'à ce jour, l'EST de Fès a rempli pleinement…

EST Kénitra

L’Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra (EST Kénitra) est un établissement d’enseignement supérieur public qui fait partie de l’Université Ibn Tofail. La durée des études à l'Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra est de deux années universitaires. La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou…

EST Berrechid

L’EST Berrechid est une école faisant partie du réseau de l’Université Hassan 1er, dont la vocation est de former des techniciens en diverses disciplines telles que : Génie Informatique, Génie Electrique, Gestion ressources humaines…etc. EST Berrechid du coté son DUT étalé sur 2 ans, elle offre une formation d’une année pour l’obtention d’une licence professionnelle,…