Agent(e) commercial(e)

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Le métier d’agent commercial consiste à œuvrer pour le compte d’un ou de plusieurs clients à la fois, dans le domaine de la commercialisation de produits ou de services. Bénéficiant du statut juridique d’intermédiaire de commerce, il agit en tant que mandataire du client, qui est alors son mandant. Le plus souvent, le mandat de l’agent commercial consiste à vendre des produits ou des services pour le compte du client. En tant que mandataire commercial, l’agent conclut les contrats de vente au nom et pour le compte de son client. L’agent commercial dispose de compétences techniques non seulement concernant les produits ou services qu’il vend mais également à propos des techniques de vente qu’il doit mettre en œuvre. Il intervient tout au long du processus de la vente, en relation directe avec la clientèle. C’est donc un travail de terrain.


Missions principales

  • Démarcher et fidéliser les clients
  • Prospecter de potentiels clients
  • Présenter les produits et les services de sa société
  • Négocier les prix
  • Transmission des commandes aux différents fabricants
  • Compte rendu de son activité et de ses résultats à la hiérarchie

Compétences techniques

  • Qualités humaines intrinsèques.
  • Sens de la persuasion
  • Etre convaincant et téméraire.
  • La polyvalence technique
  • Maîtriser les spécificités des produits ou services

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation