Agent(e) de probation

485 vues

0 partages


L’agent(e) de probation aide les détenus en liberté conditionnelle et les personnes en probation à réintégrer la vie en société. Il est un allié précieux dans cette étape de vie compliquée.

Pour bien comprendre leur situation et leurs besoins, il les reçoit pour les questionner, les évaluer et les conseiller. Surtout, il élabore un plan d’intervention pour les diriger vers les ressources appropriées et les amener à se responsabiliser: trouver un emploi ou un logement, surmonter des problèmes de dépendance, etc. Ce plan vise aussi à réduire le risque qu’ils commettent de nouveaux crimes.

Mais ce n’est pas tout! L’agent ne doit pas perdre de vue ces personnes mises en liberté. Il est régulièrement en contact avec elles. Il s’assure qu’elles respectent leurs conditions de libération ou de probation imposées par le juge. Par exemple, il vérifie qu’elles vont rentrer à l’heure fixée ou suivre une thérapie.


Missions principales

  • intervenir  auprès de personnes délinquantes en liberté surveillée, jeunes ou adultes, afin de contribuer à leur réinsertion sociale tout en assurant la protection de la société.
  • enquêter sur les antécédents sociaux, la personnalité et les capacités de réhabilitation de la personne, l’avise de ses droits et de ses obligations, la réfère aux services communautaires et sociaux en mesure de l’accompagner et suggère un programme de réadaptation
  • évaluer les progrès
  • apporter aide et conseils.
  • aviser les autorités judiciaires lorsque la personne ne respecte pas les conditions de probation et leur fait des recommandations.
  • participer également à l’élaboration de programmes et de politiques d’orientation en matière de réinsertion sociale et participe à des activités de prévention.

Compétences techniques

  • avoir de grandes compétences interpersonnelles.
  • faire preuve de fermeté.

Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation