Agronome

12752 vues

746 partages


Chercheur ou ingénieur, l’Agronome est souvent les deux à la fois. C’est un scientifique exerçant ses fonctions dans le domaine agricole ou agroalimentaire. A travers l’ingénierie agricole, les biotechnologies ou encore la biologie, qu’elle soit animale ou végétale.

Il a comme mission principale l’optimisation des diverses étapes constituant un processus de production agricole. Etre Agronome est un métier passionnant qui peut s’exercer dans l’industrie agroalimentaire, le conseil et la recherche, l’enseignement, la gestion et le commerce, la machinerie agricole et, bien sûr, les organisations agricoles.

Un Agronome se focalise sur une étape de la chaîne de production agricole mais peut avoir, dans certains cas, une approche généraliste allant de la conception à la commercialisation du produit. Il a plusieurs rôles, il peut être conseiller ou consultant auprès des exploitants agricoles qu’ils appartiennent au public ou au privé. Il se doit de connaître parfaitement une région ou encore un terroir. En effet, un ingénieur en agronomie tropicale et un autre en agronomie continentale n’auront pas la même approche.

Les fonctions d’un Agronome sont donc scientifiques mais également techniques, il est un ingénieur des sciences et des technologies du vivant.


Missions principales

  • Suivre et faire évoluer la planification de la production en fonction des flux, délais, approvisionnement…
  • Analyser les données d’activité d’une production
  • Déterminer des actions correctives
  • Définir les modalités d’industrialisation des productions
  • Proposer des actions afin d’améliorer la productivité d’une activité
  • Établir un rapport de production
  • Sensibiliser un public sur les normes Qualité, Sécurité, Environnement

Compétences techniques

  • Capacité à gérer la gestion des stocks de produit
  • Capacité à suivre et assister l’exécution des plans d’implantation
  • Capacité à respecter les procédures orientation service clients

Qualités personnelles

  • Bon manager
  • Autonome
  • Sérieux
  • Organisé


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénieur en agronomie

Les écoles qui forment au métier de Agronome

IAV Rabat – Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25745" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25746" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, abrégé en IAV est une école d'ingénieurs et de médecins vétérinaires marocaine située à Rabat et créée en 1966. C'est un établissement supérieur de formation et de recherche. Considéré comme établissement chef de file dans…

Faculté des Sciences – Meknès

FS Meknès
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25709" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25710" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences de Meknès est un établissement public d'enseignement Supérieur et de recherche, relevant de l'Université Moulay Ismaïl. La Faculté des Sciences de Meknès  offre des formations généralistes en sciences fondamentales. (Mathématiques et applications, Sciences de la matière physique,…

Yncréa Maroc

yncréa
Yncréa Maroc Depuis 2016, Yncréa Maroc, une école d’ingénieurs, est installée à Rabat, capitale économique du Maroc, au cœur de Agdal. Sa création découle de la volonté du groupe Yncréa. Portant les marques d’écoles HEI, ISA et ISEN, de se développer à l’international. Sa création a entrainé l’absorption de l’école ingénieurs ISEN Fès, implantée depuis…