Ajusteur-monteur

L’ajusteur-monteur est responsable de l’usinage et du montage des différentes pièces d’un mécanisme, d’un appareil ou d’une machine. Il assemble toutes sortes de dispositifs dans le secteur de l'aéronautique, de l'automobile ou encore des ascenseurs.

Il gère la réception des pièces, vérifie leur conformité, détermine l’ordre d’assemblage, les modes de fixations (vis, boulons, pitons, etc.) et effectue le montage selon un plan bien précis qu’il doit savoir lire et interpréter. Lorsqu’une pièce présente un défaut, son métier consiste à modifier et à façonner le composant.

Il a sa disposition des outils pour râper et percer, l’élément rectifié devra alors s’ajuster à la perfection au reste de l’ensemble mécanique. Le montage fini, il aura pour rôle de vérifier que le tout fonctionne parfaitement par une série de tests et d’essais. Si besoin, il procédera à d’ultimes corrections. Pour mener à bien sa mission, l’ajusteur-monteur utilisera toute une palette d’instruments de mesure et des appareils de métrologie.

La dextérité manuelle est une qualité indispensable pour ce poste, le prétendant à cet emploi devra parfaitement manier outils et machines automatisées.

Le métier ne laissant pas de place à l’erreur, il devra être rigoureux. La curiosité, l’esprit méthodique et la patience seront des atouts essentiels. L’analyse et l’exécution de la tâche à partir d’un plan font également partie des compétences d’un ajusteur-monteur. Enfin, en vue de la diversité des missions à accomplir, il devra faire preuve de polyvalence.

Bac + 2

Niveau d'études

4.200 - 5.200 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Préparer les interventions de montage
  • Vérifier les pièces mécaniques qu’il reçoit.
  • Ajuster les pièces entre elles à partir d’un plan technique et du cahier des charges.
  • Réaliser les  ajustages et les  montages mécaniques
  • Contrôler le produit terminé
  • Communiquer en équipe les résultats

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Ajusteur-monteur

Chaudronnier et tuyauteur

Le chaudronnier élabore les pièces de métal. Du tracé au pliage cylindrique, il fabrique des tuyaux entre autres. Le tuyauteur réalise des réseaux de tuyauteries dans les constructions des grands sites industriels comme celles des centrales nucléaires de production d’électricité. C’est aussi lui qui se charge de leur maintenance selon les réglementations de sécurité spécifiques à l’industrie ...

Bac + 2 3900 - 5000DH 2 ans

Stratifieur

Le métier de stratifieur comporte plusieurs aspects qui peuvent aller de la réalisation de pièces, à l’assemblage ou la réparation de celles-ci. Des qualités comme la précision, la minutie et l’adresse sont requises. Ce métier nécessite donc une main d’œuvre très qualifiée. À noter également que le métier de stratifieur s’exerce essentiellement en atelier, parfois ...

Bac 3900 - 5000DH 2 ans