Analyse Concepteur Informatique

L’ Analyste concepteur informatique conçoit ou améliore les systèmes et les applications informatiques pour le compte de l’entreprise ou de ses clients. Sous la direction d'un chef de projet, il imagine le produit fini (logiciel, application, site web, système…) répondant aux besoins.

L’ Analyste concepteur informatique, appelé aussi « analyste-programmeur », analyse les besoins fonctionnels de l’utilisateur ou du client. Ensuite, il les évalue pour déterminer le cahier des charges technique (spécifications, délais, coûts, etc…). Il définit, également, les choix techniques d'architecture matérielle et logicielle et choisit, entre autres, les technologies, le matériel ou les configurations. À partir de là, il rédige les documents et les supports techniques à destination des utilisateurs, des développeurs ou des services informatiques.

L’ Analyste concepteur informatique étudie les problèmes fonctionnels, techniques et présente des mises en conformité techniques et correctifs. Dans le cadre du développement des solutions, il pilote les prestataires/fournisseurs, puis négocie les contrats et suit la réalisation de l'intervention ou des produits. Par la suite, il effectue la mise en production de solution logicielle dans un environnement d'exploitation.

D'autre part, il ajuste et règle des Progiciels de Gestion Intégrés PGI. Il s’occupe aussi de réaliser des tests auprès des utilisateurs pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes informatiques ou des logiciels.

Bac + 2

Niveau d'études

5.000 - 7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser les besoins et les problèmes fonctionnels
  • Concevoir des solutions techniques
  • Rédiger le cahier des charges destiné aux développeurs et à l’équipe chargée de l’exploitation
  • Préparer les documents techniques qui seront adressés aux utilisateurs, ainsi que les rapports d’activités à adresser à la sphère dirigeante
  • Créer des programmes et des logiciels
  • Réaliser des tests et des mises à jour
  • Diriger une équipe de développeurs et de programmeurs

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Analyse Concepteur Informatique

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

École Supérieure Des Réseaux Informatique Et De Management – ESRIM

ESRIM
Présentation de l'école L’Ecole Supérieure des Réseaux informatiques et de Management (ESRIM) à Settat au Maroc propose des cursus diplômant exclusivement dédiés à l’environnement actuel de l’entreprise caractérisé par des fonctions hybrides ou totalement digitalisées. Grâce à des différentes filières qui vous permettront d'accéder aux métiers qui vous passionnent.   ÉCOLE SUPÉRIEURE DES RÉSEAUX INFORMATIQUES ET…

École d’ingénierie et d’innovation – UPM

École d’ingénierie et d’innovation - UPM ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION - UPM   L’école d’ingénierie et d’innovation de l’Université Privée de Marrakech regroupe plus de 10 programmes ingénieur diplômants. L’ingénieur est principalement un animateur d’équipe et un manager qui doit collaborer avec d’autres personnes (techniciens, ouvriers) pour assurer le bon fonctionnement du service ou la…

ISGA – Institut Supérieur d’Ingénierie et des Affaires

ISGA
L’ISGA (Institut Supérieur d'Ingénierie et des Affaires) se compose de 5 campus répartis sur le territoire marocain, à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et El Jadida. L'ISGA est une véritable institution. Depuis la création du groupe en 1981, le staff de l’ISGA dans son ensemble – direction, professeurs permanents et vacataires, personnel administratif – a cumulé un savoir-faire, un…

ENSAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Ensam - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
]L’ ENSAM ou Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers est une école d’ingénieurs étatique qui assure une formation d’ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, pouvant opérer dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle nationale et internationale. Cette école a renforcé l’ouverture de l’enseignement supérieur sur un environnement socio-économique, en…

AUI – Al Akhawayn University

AUI - Al Akhawayn University
Al Akhawayn University AUI - Al Akhawayn University est une institution marocaine indépendante, publique, à but non lucratif et mixte, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d'enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. AUI -…