Analyste commercial

Les analystes commerciaux contribuent à améliorer l'efficacité des opérations d'une entreprise. Ils sont chargés de collecter les données et de les évaluer. Cela comprend des informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d'exploitation. Ils peuvent suivre des données relatifs aux ventes de produits afin de déterminer le meilleur moment de l'année pour vendre des produits spécifiques, par exemple. Leur objectif est d'utiliser ce type d'informations pour améliorer les chiffres de vente et les bénéfices des entreprises en modifiant la tarification des produits ou par le biais d'autres stratégies. Ils envisagent également d'autres moyens d'améliorer les structures financières de l'entreprise, qui peuvent inclure la réduction des dépenses ou l'ajustement des procédures d'exploitation.

En plus d'enquêter sur les données de l'entreprise par laquelle ils ont été embauchés, les analystes commerciaux rechercheront également des informations sur leurs concurrents. Cela peut les aider à déterminer si la baisse des ventes fait partie d'une tendance plus large dans l'industrie. Ils peuvent également identifier des tactiques de marketing efficaces que d'autres entreprises ont utilisées pour augmenter leurs ventes et utiliser ces informations pour informer leurs recommandations pour leur propre entreprise. Les analystes commerciaux peuvent être employés par une entreprise pour laquelle ils travaillent exclusivement. Ils peuvent également travailler comme consultants et exercer ces fonctions pour le compte d'un certain nombre d'entreprises. Ceux qui travaillent en tant que consultants peuvent avoir besoin de se rendre à différents endroits pour effectuer certaines de leurs tâches. Tous les analystes commerciaux sont chargés de présenter des recommandations aux gestionnaires et autres personnes qui peuvent prendre des décisions commerciales.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Collecter les données et de les évaluer: les informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d’exploitation
  • Faire le suivie des données relatifs aux ventes de produits pour déterminer le meilleur moment de l’année pour vendre des produits spécifiques ou pour identifier les marchés qui connaissent des augmentations ou des baisses de ventes
  • Améliorer les chiffres de vente et les bénéfices des entreprises en modifiant la tarification des produits ou par le biais d’autres stratégies
  • Améliorer des structures financières de l’entreprise, qui peuvent inclure la réduction des dépenses ou l’ajustement des procédures d’exploitation
  • Déterminer si la baisse des ventes fait partie d’une tendance plus large dans l’industrie
  • Identifier des tactiques de marketing efficaces que d’autres entreprises ont utilisées pour augmenter leurs ventes et utiliser ces informations pour informer leurs recommandations pour leur propre entreprise

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Analyste commercial

HECI Business School

heci
Né en 1986, le Réseau HECI Business School est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a pour vocation de former une nouvelle élite de managers dont les entreprises ont besoin. La vision du Réseau HECI Business School étant d’investir dans la formation et le développement des Ressources humaines au Maroc et en Afrique tout en…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

Business et Gouvernance – UPM

Business et Gouvernance - UPM A PROPOS DE BUSINESS ET GOUVERNANCE - UPM   Dans un environnement socio-économique marqué par de profondes mutations, le management est la clé pour les décideurs qui doivent en permanence remodeler leur stratégie, leur management et leur organisation. Il existe plus de 300 métiers dans le domaine du Management. Les…

Rabat Business School (UIR)

Rabat Business School (UIR) A PROPOS DE RABAT BUSINESS SCHOOL (UIR) : Rabat Business School est une école de commerce et de gestion marocaine installée basée à Rabat. Elle a pour objectif de préparer les étudiants à agir et à prendre des décisions dans un environnement complexe et globalisé.   Formation & Diplômes à Rabat Business…

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…

Ecole Supérieure de Management et de Communication – ESMC

ESMC-Business-School
Présentation de l'école Axée sur les métiers de management et de communication, l'ESMC forme des diplômés confiants, autonomes et les mieux armés pour occuper une place privilégiée au sein des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs professionnelles. Ecole Supérieure de Management et de Communication - ESMC L'ESMC offre à ses lauréats des…

Institut Supérieur de Comptabilité D’administration et de Commerce – ICAC Sup

Institut-Supérieur-de-Comptabilité-Dadministration-et-de-Commerce-ICAC-Sup.png
  Présentation de l'école   Etant en adéquation avec les exigences imposées par le marché d’emploi et ce en conformité avec les recommandations initiées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ICAC SUP, Institut Supérieur de Comptabilité, d’Administration et de Commerce, offre la filière « Management…

Les métiers similaires à Analyste commercial

Business Analyst

Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires. Le Business analyst s'occupe de l'amélioration ...

Bac + 5 15000 - 25000DH 3 ans

Marketing business analyst

Le Marketing business analyst mène des études par rapport aux données chiffrées et des analyses stratégiques afin de rassembler des conseils et des recommandations. Le but, c’est d’ajuster ou de créer un nouveau plan d'action adéquat aux objectifs et à la politique de l’entreprise pour laquelle il exerce. De même, le ‘’marketing business analyst " assure la mise en place des ...

Bac + 3 8000 - 18000DH 2 ans

Sales Analyst

Dans le milieu des ventes, le Sales Analyst est un métier dont le processus de traitement des données concernant les ventes permet d’orienter les actions commerciales et marketing de l’entreprise. L'activité du Sales Analyst nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur Commercial ou Marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction ...

Bac + 3 7000 - 21000DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les ...

Bac + 3 6500 - 13000DH 3 ans