Analyste commercial

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Les analystes commerciaux contribuent à améliorer l’efficacité des opérations d’une entreprise. Ils sont chargés de collecter les données et de les évaluer. Cela comprend des informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d’exploitation. Ils peuvent suivre des données relatifs aux ventes de produits afin de déterminer le meilleur moment de l’année pour vendre des produits spécifiques, par exemple. Leur objectif est d’utiliser ce type d’informations pour améliorer les chiffres de vente et les bénéfices des entreprises en modifiant la tarification des produits ou par le biais d’autres stratégies. Ils envisagent également d’autres moyens d’améliorer les structures financières de l’entreprise, qui peuvent inclure la réduction des dépenses ou l’ajustement des procédures d’exploitation.

En plus d’enquêter sur les données de l’entreprise par laquelle ils ont été embauchés, les analystes commerciaux rechercheront également des informations sur leurs concurrents. Cela peut les aider à déterminer si la baisse des ventes fait partie d’une tendance plus large dans l’industrie. Ils peuvent également identifier des tactiques de marketing efficaces que d’autres entreprises ont utilisées pour augmenter leurs ventes et utiliser ces informations pour informer leurs recommandations pour leur propre entreprise. Les analystes commerciaux peuvent être employés par une entreprise pour laquelle ils travaillent exclusivement. Ils peuvent également travailler comme consultants et exercer ces fonctions pour le compte d’un certain nombre d’entreprises. Ceux qui travaillent en tant que consultants peuvent avoir besoin de se rendre à différents endroits pour effectuer certaines de leurs tâches. Tous les analystes commerciaux sont chargés de présenter des recommandations aux gestionnaires et autres personnes qui peuvent prendre des décisions commerciales.


Missions principales

  • Collecter les données et de les évaluer: les informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d’exploitation
  • Faire le suivie des données relatifs aux ventes de produits pour déterminer le meilleur moment de l’année pour vendre des produits spécifiques ou pour identifier les marchés qui connaissent des augmentations ou des baisses de ventes
  • Améliorer les chiffres de vente et les bénéfices des entreprises en modifiant la tarification des produits ou par le biais d’autres stratégies
  • Améliorer des structures financières de l’entreprise, qui peuvent inclure la réduction des dépenses ou l’ajustement des procédures d’exploitation
  • Déterminer si la baisse des ventes fait partie d’une tendance plus large dans l’industrie
  • Identifier des tactiques de marketing efficaces que d’autres entreprises ont utilisées pour augmenter leurs ventes et utiliser ces informations pour informer leurs recommandations pour leur propre entreprise

 


Compétences techniques

Les analystes commerciaux doivent avoir de solides compétences d’investigation pour s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour tirer des conclusions précises.

Ils doivent également avoir d’excellentes compétences analytiques afin de traiter efficacement les informations qu’ils collectent, et ils ont besoin de compétences informatiques pour utiliser les logiciels appropriés pour ces tâches et pour produire des rapports.

Ils ont besoin de compétences en gestion du temps pour respecter efficacement les délais. Les compétences organisationnelles sont particulièrement importantes pour ceux qui travaillent comme consultants car ils peuvent gérer un certain nombre de clients en même temps.

Les compétences en communication sont importantes parce que leur travail consiste à produire des recommandations et à faire des présentations sur leurs conclusions.


Qualités personnelles

  • Compétences analytiques et en recherche
  • La capacité de bien gérer son temps et bien s’organiser
  • Des connaissances en informatiques
  • Bien doué en communication
  • Des compétences en service à la clientèle


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Pour devenir analyste commercial, il est nécessaire d’obtenir au moins une licence. Certains postes peuvent nécessiter une un Master. Les individus peuvent étudier la finance, les affaires, le marketing ou d’autres disciplines similaires.

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Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

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Bac + 3 6500 - 13000DH 3 ans