Analyste de crédit

99499 vues

762 partages


Au sein d’une institution financière, un(e) analyste de crédit étude la solvabilité d’un demandeur de prêt, car il est inconcevable pour une banque ou toute institution financière de prendre des risques en octroyant des crédits.

Lorsqu’un client sollicite sa banque, ou l’institution financière dont il est client, l’analyste de crédit intervient pour réaliser, au préalable, une étude exhaustive et détaillée sur la situation financière du demandeur de prêt et sur sa capacité à rembourser l’argent prêté.

Cette étude consiste à étudier les garanties que le client possède et qu’il offre en contre partie d’un service de prêt d’argent. En fait, l’analyste de crédit a pour but d’avantager son employeur et de définir les avantages que ce dernier aurait en octroyant ce crédit au demandeur Lambda.

Un(e) analyste de crédit établit et fixe les termes du contrat liant le demandeur prêt à l’institution financière qui le lui a prêté. Ainsi, il(elle) fixe la durée du prêt, ses taux d’intérêt, mensualités à régler, etc. S’inscrivant dans une logique gagnant-gagnant, l’analyste de crédit doit s’assurer que les ressources du demandeur de prêt est capable d’assurer le remboursement sur le long de la durée convenue sur le contrat et qu’il n’y aurait pas de déséquilibre à ce niveau.

Lorsqu’il s’agit de montant léger et raisonnable, l’analyste de crédit peut accepter ou refuser une demande de prêt après avoir évalué la situation du demandeur, sinon, il transfère le dossier vers un comité hiérarchiquement élevé quand il s’agit de sommes colossales à prêter.


Missions principales

  • Étudier les demandes de prêts pour le compte d’institutions financières.
  • Définir et fixer les termes du contrat entre le demandeur de prêt et le prêteur.
  • Accepter ou refuser une demande de prêt s’agissant de montants limités et légers.
  • Transférer à un comité spécialisé quand il s’agit de gros montants de prêt
  • Évaluer et juger la solvabilité d’un demandeur de prêt.
  • Faire des simulations de prêt avec détermination des taux d’intérêt, du montant à rembourser et des mensualités à payer.

Compétences techniques

  • Solides connaissances en économie, comptabilité et en finance général.
  • Maîtrise des procédures bancaires et les dispositifs de calculs de ratios, etc.
  • Bonnes connaissances en fiscalité et en gestion financière
  • Maîtrise des packs bancaires et des offres des institutions financières en termes de crédits
  • Compétences en communication
  • Maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

Qualités personnelles

  • Esprit de précision et de concision
  • Aisance avec les chiffres et le calcul
  • Ayant un esprit critique
  • Force de négociation
  • Bon communicant
  • Organisé
  • Un bon rédactionnel également


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme d’une école supérieure de commerce et de gestion financière.

Avoir un master spécialisé en économie et finance avec une spécialisation dans les banque et les marchés financiers

Diplôme de bac + 5 dans une spécialité de la gestion des risques avec des notions en droit.

Avoir un master de recherche en économie, gestion financière ou en économie et finance.

Les écoles qui forment au métier de Analyste de crédit

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25373"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25374"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25377"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25376"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25364"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25365"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus…

ISCAE – Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25583" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25582" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Le Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ou Groupe ISCAE est l'établissement Public d’Enseignement Supérieur en Management au Maroc le plus réputé du Maroc. C'est une Business School de commerce et de gestion accessible en post-prépas ;ENCG et Faculté . Elle est sous…