Analyste-développeur de base de données

La fonction de l'analyste-développeur de base de données consiste à analyser le domaine d'application en vue d'identifier les données (concepts et liens entre ces concepts) à stocker de façon permanente afin d'assurer le bon déroulement de l'application informatique.

Il est amené à concevoir et à déployer une ou plusieurs bases de données. Il est responsable de la bonne structure des données et de leur cohérence. Son travail l'amène à gérer les projets de développement liés au système d'information de l'entreprise qui requièrent le déploiement des bases de données.

Bien conçue, une base de données permet de gagner beaucoup de temps dans la gestion et l'administration d'une entreprise. Avant d'envisager la conception, il devra au préalable avoir réfléchi aux différentes tables qui devraient composer la base de données, puis la construire en vérifiant sa cohérence. Pour construire la base, il s'armera d'outils d'analyses et de modélisations de bases de données. Une fois la structure de la base de données créée, le développeur est chargé d'écrire les instructions de mise à jour des données dans la base de données (insertion de nouvelles données, modification ou suppression de données existantes).

Il est également chargé de traduire les requêtes des utilisateurs en instructions exploitables par le système de gestion de bases de données. Sa base de données, il l'aura développée dans le respect du cahier des charges dicté par sa hiérarchie. Pour ce qui concerne sa taille, le développeur de base de données aura tenu compte de l'environnement de l'entreprise ainsi que des besoins et des requêtes des utilisateurs. En cas de problème, il assure aussi lui-même la maintenance. Parmi ses autres tâches figurent la mise en place des programmes de test, des règles de sécurité des données ainsi que des normes d'utilisation des bases.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 95.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Identifier les données  à stocker
  • Concevoir et à déployer une ou plusieurs bases de données.
  • Gérer les projets de développement liés au système d’information de l’entreprise
  • Traduire les requêtes des utilisateurs en instructions exploitables par le système

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Analyste-développeur de base de données

Analyse Concepteur Informatique

L’ Analyste concepteur informatique conçoit ou améliore les systèmes et les applications informatiques pour le compte de l’entreprise ou de ses clients. Sous la direction d'un chef de projet, il imagine le produit fini (logiciel, application, site web, système…) répondant aux besoins. L’ Analyste concepteur informatique, appelé aussi « analyste-programmeur », analyse les besoins fonctionnels ...

Bac + 2 5000 - 7500DH 3 ans

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les ...

Bac + 3 6500 - 13000DH 3 ans