Analyste logistique

179886 vues

1115 partages


Son champ d’action est les stocks. L’ analyste logistique assure la gestion des stocks en assurant l’optimisation des coûts et des délais en fonction des moyens de l’entreprise. Son rôle  est de suivre l’adaptation des chaînes de flux physiques pour qu’elles soient réactives et permettent la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes de qualité.

Il a aussi pour mission  de suivre l’adaptation des chaînes de flux physiques pour qu’elles soient réactives et permettent la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes de qualité.

Le responsable logistique fait et met en place les schémas d’organisation de l’activité logistique d’une structure (règles, modes opératoires, …), créé les outils de pilotage des services approvisionnements, achats, expéditions et des sites (plate-formes, entrepôts, …) , coordonne les activités logistiques en fonction des contraintes du fournisseur et des besoins du client et gére la mise en place et la réalisation des plans d’action logistiques et contrôler la conformité d’application.

Le responsable logistique organise et synchronise le circuit des informations et instructions de fonctionnement de la structure organise un système de gestion des flux logistiques dans un domaine : approvisionnements, stockage, distribution, production, achat met en place des opérations logistiques dans un domaine : défense nationale, humanitaire, événementiel, fait une étude de faisabilité d’un projet logistique d’organisation/réorganisation de service (approvisionnements, achats, transport, …) ou de site (magasin, entrepôt, plate-forme, …) et organise et supervise les modalités d’acheminement des produits et en vérifie la réalisation.

 


Missions principales

Les missions qui sont confiées à l’analyste logistique sont nombreuses et variées:
• Analyser les flux des marchandises l’entreprise
• Coordonner les relations entre la production et la commercialisation
• Gérer les contrats de transports
• Négocier avec les fournisseurs
• Gérer les renouvellements de stocks
• Contrôler les flux de marchandises
• Faire des analyses statistiques
• Identifier les points faibles de logistique d’une entreprise
• Mettre à jour les systèmes informatiques des flux de produits
• Réceptionner les commandes
• Organiser les livraisons


Compétences techniques

L’analyste logistique est un métier qui requiert certaines compétences techniques.
• Connaissances en gestion
• Connaissances en contrôle financier
• Pouvoir dresser des argumentaires pour les négociations
• Maîtrise des logiciels spécialisés en logistique
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Maîtrise de l’anglais
• Maîtrise du pack office


Qualités personnelles

Les qualités personnelles que doit avoir l’analyste logistique sont :
• Réactivité
• Sens de la relation
• Gout des chiffres
• Motivation
• Persuasion
• Résistance au stress
• Ténacité
• Adaptabilité
• Rigueur



Rattachement hiérarchique

Approvisionneur
Chef de projet logistique
Consultant en logistique
Gestionnaire de flux de produits
Responsable achats et logistique
Responsable expéditions
Responsable exploitation
Responsable gestion des stocks


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

 

  • DUT/BTS de transport et de logistique
  • Institut de Formation à la logistique (Institut de logistique à ESC Brest)
  • Ecoles supérieures de commerce international (Ecole Internationale de Commerce et de Développement ; Ecole de Commerce européenne, par exemple)
  • Ecole d’ingénieurs option transport logistique

 

 

Les écoles qui forment au métier de Analyste logistique

EST Berrechid

L’EST Berrechid est une école faisant partie du réseau de l’Université Hassan 1er, dont la vocation est de former des techniciens en diverses disciplines telles que : Génie Informatique, Génie Electrique, Gestion ressources humaines…etc. EST Berrechid du coté son DUT étalé sur 2 ans, elle offre une formation d’une année pour l’obtention d’une licence professionnelle,…

EST Kénitra

L’Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra (EST Kénitra) est un établissement d’enseignement supérieur public qui fait partie de l’Université Ibn Tofail. La durée des études à l'Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra est de deux années universitaires. La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

AUI – Al Akhawayn University

Al Akhawayn University Al Akhawayn University d'Ifrane est une institution marocaine indépendante, publique, à but non lucratif et mixte, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d'enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. L'université met en…

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
  UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International). Ainsi, l’ISIAM est le premier institut…

EST Fès

L'EST de Fès, composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, dispose d'une expérience forte de plus de 27 années d'activité dans le domaine de la formation technologique, scientifique et de gestion. Elle a été créée pour former des cadres Intermédiaires pour le développement des entreprises Marocaines. Jusqu'à ce jour, l'EST de Fès a rempli pleinement…

UPF – Université Privée de Fès

Université Privée de Fès Savoir plus, Valoir plus "Universite Privée de Fès (UPF) est la première université privée à Fès autorisée par L’État. Elle œuvre depuis 2006 à offrir des formations d’excellence dans les métiers d’avenir comme le Génie Civil, les Énergies renouvelables, l’industrie Électronique et Automatique, L’Audit et Contrôle de Gestion, le Droit d’entreprise et les métiers…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

EST Salé

L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l'ESTS fait partie intégrante de l'Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant dejafait leur preuve dans la…