Analyste Partenariats

8303 vues

28 partages


Un Analyste Partenariats a pour travail d’analyser minutieusement le marché relatif aux services de son entreprise, cela dans le but de chercher, cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels. Il se charge de créer, développer et gérer les programmes de partenariats et d’affiliation sans compter qu’il assure le suivi des différentes actions de partenariat mis en place. Ce métier peut être classé dans la catégorie des métiers du développement des affaires.

Un Analyste Partenariats a pour mission principale la gestion des partenariats stratégiques mais il doit aussi assurer les interactions avec les collaborateurs externes. Il anime un réseau de partenaires et met en place des programmes partenaires afin de les convaincre de collaborer, les engager et surtout les fidéliser. Il développe des plans d’action en définissant la stratégie, le contenu et les axes de programmes de partenariats afin de gérer et accroître les partenariats existants.

Son travail consiste également à la négociation des accords de partenariats, en effet, il doit rédiger et réviser des ententes contractuelles avec les différents partenaires afin d’identifier et mettre en place des processus de planification et de suivi des échéanciers et obligations contractuelles, et de ce fait, assurer la conformité des rapports externes avec les obligations contractuelles.

L’Analyse Partenariats apporte son support à l’ensemble de l’équipe dans le travail de préparation et de suivi des rencontres avec les partenaires stratégiques en contribuant à l’organisation des réunions entre acteurs dans le but d’assurer des communications régulières avec les partenaires. Il participe à l’élaboration et assure le suivi des budgets de partenariat, de plus, il analyse les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord pour lui permettre d’agir en concordance.

En outre, il assure une veille afin d’identifier tous les partenaires potentiels et contribue à l’alimentation et à la tenue des bases de données de partenariats.

 

 

 


Missions principales

  • Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
  • Rédiger et réviser les ententes contractuelles avec les différents partenaires
  • Négocier et signer des accords de partenariats
  • Assurer le suivi des ententes et le respect des obligations contractuelles
  • Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
  • Assurer des communications régulières avec les partenaires
  • Maintenir à jour les outils de reporting
  • Contribuer à l’organisation de la communication événementielle (journées innovations, magazine…)

Compétences techniques

  • Leadership et habilité en communication
  • Bilinguisme français et anglais (écrit et parlé)
  • Maîtrise des différents logiciels de bureautique
  • Management de l’information, datamining

Qualités personnelles

  • Négociateur
  • Capacité à convaincre
  • Bon sens relationnel
  • Esprit d’initiative


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme de type bac +4/5 en économie ou sciences de la gestion

Ecole de commerce

 

Les écoles qui forment au métier de Analyste Partenariats

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25691" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25692" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Agadir

fsjes agadir
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25676" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25677" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales (FSJES) d'Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires…

ENSET Rabat

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25496"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25497"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été crééen 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire. En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET a atteint 3100 cadres. FORMATION: 1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études…