Analyste Programmeur

214906 vues

1139 partages


L’analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois.

Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes informatiques ou encore à adapter des standards à des spécificités client, à concevoir et à développer une application informatique, autrement dit, transcrire un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique.

Avant chaque exécution, L’analyste programmeur définit les besoins des utilisateurs, leurs obligations et leurs désaccords pour qu’il puisse après répondre au mieux à la demande. Son poste lui permet aussi de décrypter le cahier de charges du projet s’il y en a un ou bien participer à sa rédaction. Il s’agit d’une étape cruciale puisqu’il doit à la fois répondre aux besoins du client tout en concevant un système informatique qui l’accompagnera dans l’évolution de ses activités. Il s’agit en effet d’un métier de conception consistant à traduire fonctionnellement le besoin d’un client et à proposer une modélisation informatique.


Missions principales

  • Analyser les besoins du client, ses obligations et ses contraintes
  • Rédiger un cahier des charges précisant les solutions techniques
  • Faire la conception technique et le codage
  • Réaliser des tests auprès d’utilisateurs
  • Concevoir des notices d’installation et des guides utilisateurs
  • Maintenir le produit
  • Encadrer, éventuellement, plusieurs programmeurs
  • Des connaissances techniques spécifiques en développement informatique
  • Connaissances techniques en ce qui concerne la programmation objet et en génie logiciel.
  • La connaissance de la modélisation UML (Le langage de modélisation unifié)
  • La maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

Compétences techniques

  • Connaissance des méthodes et outils de développement.
  • Maitriser différents langages de programmation (Java, C++, Framework .NET)
  • Le génie logiciel
  • La modélisation UML
  • Le fonctionnement du matériel informatique et des réseaux

Qualités personnelles

  • Maîtrise de l’informatique dont la connaissance des différents langages de programmation
  • Savoir travailler en équipe
  • Un grand sens de l’écoute
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Rigueur et précision
  • Maîtrise de l’anglais indispensable


Rattachement hiérarchique

Chef de projet informatique
Développeur multimédia

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Master universitaire en informatique

Ecole d’ingénieurs ou spécialisée

 

Les écoles qui forment au métier de Analyste Programmeur

EST Meknès

Depuis 1993 l'École Supérieure de Technologie de Meknès (EST Meknès) dispense un enseignement universitaire post baccalauréat professionnalisant formant des techniciens supérieurs dans différentes disciplines. Forte de ses 15 filières entre les départements du secondaire et du tertiaire, elle répond à la diversification de la formation qui fait d'elle un établissement universitaire interdisciplinaire tant en génie-électrique…

FST Béni Mellal

FST Béni Mellal
La Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal est un établissement d´Enseignement Supérieur public scientifique et technique, à accès limité. Elle est crée en 1994, elle a pour vocation : - La formation des lauréats dans les domaines les mieux adaptés aux besoins et à l´évolution technologique de la région Tadla-Azilal. - La contribution…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

FST Al Hoceima

La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables…

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…

FST Fès

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement la Fst d'Al-Hoceima. Les facultés des Sciences et Techniques sont des établissements universitaires à…

EST Laâyoune

L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

EST Essaouira

Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en…

FST Errachidia

La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de…

FST Marrakech

La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

Les métiers similaires à Analyste Programmeur

Développeur Java J2EE

L’analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes …

Bac + 2 4000 - 8000DH 1 ans

Développeur multimédia

L’analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes …

Bac + 2 4000 - 12000DH 1 ans