Analyste sensoriel

L’analyste sensoriel effectue des tests sur mesure pour s’assurer qu’un produit plaira au sens large du terme, autrement dit au goût, au toucher, à l’odorat, à l’ouïe, à la vue.

Le rôle de l’analyste sensoriel est de vérifier qu’un produit sera apprécié au goût, à l’odorat, au toucher, à la vue ou/et à l’ouïe. L’analyste sensoriel peut travailler dans un groupe industriel ou en tant que prestataire de service.

Que ce soit en cosmétique, agro-alimentaire, produits d’entretien, automobile, textile, etc, l’analyste sensoriel est donc désiré dans la plupart des secteurs industriels. Il est généralement rattaché à la direction de la Recherche et du Développement (R&D) ou à la production, au contrôle qualité.

Son rôle est d’étudier un produit sous toutes ses formes, via ses caractéristiques sensorielles. Il fait donc intervenir des personnes pour goûter, sentir, toucher, entendre, regarder le produit, de manière à savoir quoi améliorer. Il intervient à tous les stades de la création du produit, de l’étude au développement en passant par le contrôle qualité.

Au sein du groupe marketing, il doit faire une étude de marché : comprendre les préférences, ainsi que attentes sensorielles des consommateurs cibles. Dans la division R&D, la mission de l’analyste sensoriel consiste essentiellement à connaître les différences et similitudes de plusieurs produits et d’établir un positionnement sensoriel des produits des concurrents.

Enfin l’analyste sensoriel en contrôle qualité doit définir les objectifs de performance sensorielle, contrôler les variations de production et valider les alternatives technologiques.

Responsable du bon fonctionnement du laboratoire (équipements, installation, gestion des stocks et achats), l’analyste sensoriel manage ainsi une équipe composée de techniciens sensoriels, de chargés d’études, etc. Il est en charge également de la gestion administrative et budgétaire de son service.

Bac + 3

Niveau d'études

10.000 - 14.800 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Evaluer les attentes des consommateurs en matière d’odeurs, de goûts, de saveurs pour des produits alimentaires, de parfumerie ou cosmétiques
  • Choisir les matières premières (essences, produits de synthèse, arômes naturels…) auprès de fournisseurs
  • Combiner les matières premières et les notes simples et créer des saveurs et des odeurs
  • Contrôler les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, équilibre, stabilité, pyramide olfactive, …) du produit final
  • Déterminer la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, …) et rédiger le cahier des charges pour la production
  • Agir dans une étape de fabrication : essais / tests, études / recherche, analyse de produits, fabrication / adaptation de produits
  • Conçoit des huiles essentielles, des essences absolues, ou des molécules de synthèse à partir de matières fossiles ou de végétaux
  • Réaliser le dossier marketing pour le lancement d’un nouveau produit (produit alimentaire, parfum…)
  • Effectuer des tests sensoriels pour des produits de consommation (tests de reconnaissance, dégustation, tests visuels …) et les mettre en oeuvre auprès de panélistes
  • Former aux techniques d’olfaction et de dégustation et conseiller sur la consommation et l’utilisation de produits

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Analyste sensoriel

Analyste commercial

Les analystes commerciaux contribuent à améliorer l'efficacité des opérations d'une entreprise. Ils sont chargés de collecter les données et de les évaluer. Cela comprend des informations relatives à leurs finances et à leurs coûts d'exploitation. Ils peuvent suivre des données relatifs aux ventes de produits afin de déterminer le meilleur moment de l'année pour vendre ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans

Analyste test et validation

L’analyste test et validation peut être classé dans la catégorie des métiers du développement. Ce professionnel s’assure qu’une application correspond au cahier des charges, qu’elle ne détériore pas le système d’information, qu’elle est utilisable sur tous types de matériels et dans tous les cas d’utilisation. En d’autres termes, il analyse et évalue les exigences utilisateurs, les ...

Bac + 5 12000 - 30000DH 3 ans