Anatomiste / Morphologiste

174 vues

45 partages


L’anatomiste dirige des recherches sur la structure, la composition biochimique, le développement et les interactions des tissus et organes qui composent le corps humain ou celui d’un animal. Il s’intéresse à tous les éléments situés à l’intérieur de l’organisme (squelette, articulations, muscles, système nerveux, système digestif, système respiratoire, organes reproducteurs, etc.). Il réalise notamment des expériences sur les mécanismes de réaction des tissus vivants après une intervention médicale ou biotechnologique (greffes d’organe, prise de médicaments, manipulations génétiques, fécondation in vitro , cultures cellulaires). Les renseignements anatomiques sont obtenus grâce à la dissection ou par l’utilisation de différentes techniques de radiographie. Là où le biologiste anatomiste effectue uniquement des recherches fondamentales destinées à produire des connaissances et des savoirs nouveaux, le médecin anatomiste peut en outre les appliquer au quotidien dans sa pratique médicale. Ce dernier peut se spécialiser, par exemple en neuro-anatomie (anatomie du cerveau), en anatomopathologie (anatomie des tissus ou organes malades), etc. Il est parfois sollicité pour effectuer des autopsies d’intérêt médical.;

Le morphologiste est un biologiste qui essaie d’identifier les causes et les facteurs qui expliquent les variations des phénotypes, c’est-à-dire l’ensemble des caractères observables chez les organismes vivants. Par exemple, il peut chercher à comprendre ce qui va déterminer la couleur des cheveux ou des yeux. Par des observations et des mesures, il décrit et quantifie la morphologie des mollusques, des crustacés, des poissons, des batraciens, des reptiles, des mammifères, mais aussi des plantes (morphologie végétale en botanique). Le morphologiste peut se spécialiser en travaillant sur un organisme en particulier ou dans une sous-section de la discipline : la morphologie fonctionnelle (qui lie la morphologie d’un organisme avec sa fonction), l’éco-morphologie (qui lie la forme d’un organisme à son environnement), la morphologie comparée (comparaison entre espèces, entre populations), ou la morphologie évolutive (qui se penche sur les variations morphologiques d’un organisme au cours de son évolution).


Missions principales

  • Procéder à des expériences et dissections
  • Prendre des mesures sur des spécimens vivants ou morts ou sur des clichés photographiques ou radiographiques
  • Rédiger des articles scientifiques
  • Collaborer avec d’autres chercheurs

Compétences techniques

  • Posséder de vastes connaissances scientifiques (biologie, mais aussi mathématiques, physique et chimie)
  • Parler et lire l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères
  • Utiliser du matériel informatique et technique de pointe

Qualités personnelles

  • Rigueur et précision
  • Observation
  • Remise en question et ouverture d’esprit
  • Patience et persévérance
  • Curiosité
  • Sang-froid et maîtrise de soi


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

 

  • Biologie
  • Sciences biomédicales
  • L’anatomie humaine

Pour travailler dans la recherche, l’étudiant poursuivra sa formation de base par un Doctorat en Sciences (Université, +3 ans).

Les métiers similaires à Anatomiste / Morphologiste

Biologiste

L’anatomiste dirige des recherches sur la structure, la composition biochimique, le développement et les interactions des tissus et organes qui composent le corps humain ou celui d’un animal. Il s’intéresse à tous les éléments situés à l’intérieur de l’organisme (squelette, articulations, muscles, système nerveux, système digestif, système respiratoire, organes reproducteurs, etc.). Il réalise notamment des …

Bac + 5 3 ans

Technicien(ne) supérieur(e) qualifié(e) en analyses biologiques et médicales

L’anatomiste dirige des recherches sur la structure, la composition biochimique, le développement et les interactions des tissus et organes qui composent le corps humain ou celui d’un animal. Il s’intéresse à tous les éléments situés à l’intérieur de l’organisme (squelette, articulations, muscles, système nerveux, système digestif, système respiratoire, organes reproducteurs, etc.). Il réalise notamment des …

Bac + 3 3 ans