Anesthésiste

11723 vues

679 partages


L’Anesthésiste se charge principalement d’endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Son travail commence bien avant l’intervention elle-même, il/elle va effectuer une consultation afin de déterminer les antécédents de son patient (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) afin de pouvoir évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie et par conséquent, les minimiser.

Il est important pour l’Anesthésiste d’établir le contact avec le patient et de construire une relation de confiance en expliquant le déroulement de l’intervention, le réveil, le protocole anti-douleur qui sera choisi. De cette manière, le patient se sentira plus rassuré et ne paniquera pas.

Pendant l’opération, l’Anesthésiste surveille les signes vitaux (fréquence cardiaque, pression artérielle, électrocardiogramme), et réinjecte en cours d’intervention des substances si l’état du patient se dégrade. L’Anesthésiste est obligé d’intervenir en cas d’urgence.

L’Anesthésiste se charge également de réveiller les patients et prend en charge leurs douleurs après l’opération. Il/elle doit se doter de plusieurs qualités indispensables, en effet, l’Anesthésiste a avant tout un sang-froid sans pareil qui lui permet de rester calme dans des situations stressantes, il/elle est également réactif(ve) et attentif(ve).


Missions principales

  • Procède à une consultation pour évaluer l’état de santé du patient.
  • Choisit la méthode d’anesthésie adaptée à l’âge du patient, à son état de santé, et à l’opération qu’il va subir
  • Rassure le patient sur le déroulement de l’acte d’anesthésie, sa durée, ses éventuels effets secondaires
  • Prêt à intervenir pour réanimer le patient en cas de problème
  • Assure le suivi postopératoire, notamment à travers un dispositif médicamenteux de prise en charge de la douleur

Compétences techniques

  • Anesthésie-réanimation
  • Classification Commune des Actes Médicaux
  • Classification Internationale des Maladies

Qualités personnelles

  • Sang-froid
  • Réactif
  • Disponible
  • Attentif
  • Sens du contact


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation

11 ans d’études en faculté de médecine

Les écoles qui forment au métier de Anesthésiste

UM6SS – Université Mohammed VI Des Sciences de la santé

UM6SS - UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SCIENCES DE LA SANTE LES MISSIONS DE L’UNIVERSITE Formation initiale et continue Développement de la recherche et de l’expertise scientifique Expertise et Amélioration des pratiques en santé au Maroc et dans la région UNE UNIVERSITE MULTIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DE LA SANTE Dotée d’un pôle Santé reconnu pour la qualité…

Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech

La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, en 1994. La FMP Marrakech fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui. Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs : Dans le cadre de la régionalisation voulue par sa Majesté, il fallait que les zones du Sud…

Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger

Trois ans à peine après sa création en 2013, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) s’apprête à accueillir cette année la 2ème promotion de cette institution. Inscrits dans la principale spécialité en étude médicale, ces lauréats sont appelés, au terme des sept années de formation intensive et multidimensionnelle à contribuer selon…

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) est un établissement d'enseignement supérieur public marocain de médecine et de pharmacie créé en 1962, il est affilié à l'Université Mohammed V de Rabat.Elle assure la formation des médecins et médecins spécialistes. La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat est considérée parmi les…

Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

FMP Fès
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMP Fès) est un établissement relevant de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.  Elle a été inaugurée par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. La création de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès vise essentiellement à : Décentraliser l’enseignement médical et améliorer…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir

La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir (FMPA) en construction sur une parcelle de terrain de 10.89 ha, est implantée à proximité de la nouvelle ENSA et de la nouvelle cité universitaire qui est en construction et du futur CHU. Capacité d’accueil : 4500 étudiants. Accueil de la première promotion : Rentrée universitaire 2016-2017 au Nouveau Complexe Universitaire.…

Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda

La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l'université Mohamed Iᵉʳ d'Oujda. Créée en 2008, elle est donc la plus jeune des facultés de médecine du royaume. La Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda à une formation médicale…