Animateur(trice) 3D

Infographiste 3D, réalisateur de film en 3D, modélisateur 3D ou encore animateur 3D : autant de métiers du 3D qui attirent les passionnés de dessin et de création sur ordinateur et surtout les amoureux de l'imagination. L'animateur(trice) 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors avant le travail graphique des designers. Qu’on se le dise, l'animateur(trice) 3D est d'abord un/une artiste avec un sens aigu du détail. C’est lui/elle qui insuffle la vie aux éléments du jeu avec sa baguette magique "son coup de souris de pc": rendre un visage expressif, donner de l’intensité à un regard, ou encore régler la précision d’un mouvement. Le but est de rendre le personnage le plus autonome possible et de créer l’émotion remarquable par les utilisateurs.

Comme on l'aurait tous remarqué, la 3D envahit tous les supports et tous les domaines: jeux électroniques, maquettes, animation pour publicités.. . De ce fait, elle est de plus en plus omniprésente et donc le métier de 3Diste est en vogue. Ce sont autant de possibilités pour les professionnels du secteur, qui peuvent choisir leur domaine de prédilection pour y exceller.

Grâce à des programmes informatiques d'animation, les professionnels du 3D créent et manipulent des images tridimensionnelles ultra réalistes. Ils mettent ainsi en mouvement les personnages et les décors des jeux vidéo, des films d'animation ou encore des publicités en 3D. L’animateur 3D crée et modifie alors des images numériques pour faire passer un message ou illustrer une idée en mettant en mouvement ces éléments, pour leur permettre d'évoluer dans leur environnement.

Bien évidemment, en 3D le travail se réalise uniquement sur ordinateur ou sur tablette pour donner l'impression de relief et de volume. L'animateur(trice) 3D ne dessine pas en 2D puisque les personnages qu'il/elle anime sont déjà modélisés par les designers. Il/elle travaille à partir d'un " squelette " arborant une texture qu'il/elle va faire bouger, parler, etc selon le besoin. Il/elle définit également les ombres et les lumières pour amplifier l'illusion de la réalité.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Donner une réalité aux objets et/ou personnages à l’aide de logiciels informatiques.
  • Pouvoir retranscrire les émotions et de se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain.
  • Réussir à ce que son animation s’intègre parfaitement dans le décor.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Animateur(trice) 3D

ISMAC – Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

ISMAC
ISMAC - Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel et du Cinéma   Créé par le décret N° 2. 12. 109 du 15 Mars 2012, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Communication. Premier dans son genre au Maroc,…

Art’Com Sup

Art’Com Sup
Art’Com Sup est un établissement d’enseignement supérieur privé de Design accréditée par l'État offrant des formations diplômantes et certifiantes pour les étudiants et professionnels du domaine fondé en 1988 à Casablanca et 1996 à Rabat. L'école forme des architectes d’intérieur, designer mobilier, designer d’intérieur, designer de réalité virtuelle, designer graphique, motion designer, webdesigner, UX UI…