Animateur(trice) 3D

10290 vues

427 partages


Infographiste 3D, réalisateur de film en 3D, modélisateur 3D ou encore animateur 3D : autant de métiers du 3D qui attirent les passionnés de dessin et de création sur ordinateur et surtout les amoureux de l’imagination. L’animateur(trice) 3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors avant le travail graphique des designers. Qu’on se le dise, l’animateur(trice) 3D est d’abord un/une artiste avec un sens aigu du détail. C’est lui/elle qui insuffle la vie aux éléments du jeu avec sa baguette magique « son coup de souris de pc »: rendre un visage expressif, donner de l’intensité à un regard, ou encore régler la précision d’un mouvement. Le but est de rendre le personnage le plus autonome possible et de créer l’émotion remarquable par les utilisateurs.

Comme on l’aurait tous remarqué, la 3D envahit tous les supports et tous les domaines: jeux électroniques, maquettes, animation pour publicités.. . De ce fait, elle est de plus en plus omniprésente et donc le métier de 3Diste est en vogue. Ce sont autant de possibilités pour les professionnels du secteur, qui peuvent choisir leur domaine de prédilection pour y exceller.

Grâce à des programmes informatiques d’animation, les professionnels du 3D créent et manipulent des images tridimensionnelles ultra réalistes. Ils mettent ainsi en mouvement les personnages et les décors des jeux vidéo, des films d’animation ou encore des publicités en 3D. L’animateur 3D crée et modifie alors des images numériques pour faire passer un message ou illustrer une idée en mettant en mouvement ces éléments, pour leur permettre d’évoluer dans leur environnement.

Bien évidemment, en 3D le travail se réalise uniquement sur ordinateur ou sur tablette pour donner l’impression de relief et de volume. L’animateur(trice) 3D ne dessine pas en 2D puisque les personnages qu’il/elle anime sont déjà modélisés par les designers. Il/elle travaille à partir d’un  » squelette  » arborant une texture qu’il/elle va faire bouger, parler, etc selon le besoin. Il/elle définit également les ombres et les lumières pour amplifier l’illusion de la réalité.


Missions principales

  • Donner une réalité aux objets et/ou personnages à l’aide de logiciels informatiques.
  • Pouvoir retranscrire les émotions et de se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain.
  • Réussir à ce que son animation s’intègre parfaitement dans le décor.

Compétences techniques

  • Technicité pointue concernant les divers logiciels d’animation (Maya, 3ds Max…)
  • Parfaite connaissance de l’anatomie.

Qualités personnelles

  • La créativité.
  • Le sens artistique.
  • Grand sens du détail.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Solide formation artistique de type  » Diplôme en infographie » . Une certification en 3D est souhaitable.

Les écoles qui forment au métier de Animateur(trice) 3D

ISMAC – Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma

ISMAC - Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel et du Cinéma   Créé par le décret N° 2. 12. 109 du 15 Mars 2012, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la Communication. Premier dans son genre au Maroc,…

ESAV Marrakech

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25071"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25072"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech - ÉSAV     Depuis douze ans, nos équipes de professionnels de l’image, du son, du montage, du graphisme et de la réalisation forment de nouvelles générations aux métiers du cinéma et de la communication…

Art’Com Sup

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25019"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25020"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Créée en 1988, Art’Com Sup est la première école de design au Maroc. Elle ne fut reconnue par l’état et autorisée que 15 ans après, sous le n°205/2003 à Casablanca et le n° 282/2007 à Rabat. Ecole leader dans le domaine du design…