Animateur de rayon

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L’animateur de rayon est un manager dont l’une des activités consiste à assurer l’intégration et la formation des nouvelles recrues. Il est également présent auprès de tous ses collaborateurs pour leur fournir toute la motivation dont ils auront besoin pour atteindre leurs objectifs.

Un animateur de rayon doit également veiller à l’amélioration du rendement, au développement du chiffre d’affaires en assurant le développement des ventes par le biais de nouvelles propositions promotionnelles que doit valider le directeur du magasin.

En tant qu’animateur de rayon, il est chargé de jouer sur le caractère attractif des produits commerciales afin de ramener le plus grand monde et susciter l’acte d’achat.

L’animateur de rayon prend en charge également quelques missions de gestion qui reposent sur la gestion de stock tout en vérifiant leur qualité, leur fiabilité et leur conformité aux contraintes saisonnières.

Dans le respect du budget et de la stratégie d’assortiment du magasin, l’animateur de rayon élabore et structure toutes les gammes qui lui sont confiées au niveau de son ou de ses rayons. Il est aussi en charge de la négociation avec les fournisseurs.

L’animateur doit être à la fois un excellent et fin manager, un diplomate d’une extrême subtilité et un infatigable commercial, car il est le garant de l’accroissement du chiffre d’affaires du magasin et du développement des ventes, notamment du rayon qu’il anime.

 


Missions principales

  • Assurer la formation et l’intégration de ses collaborateurs et des nouvelles recrues.
  • Motiver ses équipes et répondre à tous leurs besoins.
  • Assurer le développement du chiffre d’affaires et des ventes.
  • Développer de nouvelles manières d’attirer l’attraction des produits de son rayon.
  • Prendre en charge la gestion du stock.
  • Structurer toutes les gammes de produits dans son rayon.
  • Assurer la négociation avec les fournisseurs.

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques d’analyse des ventes
  • Parfaite maitrise des techniques de commercialisation des ventes et de la communication commerciale.
  • Notions sur la règlementation sociale du magasin.
  • Compétences en management et dans la gestion d’un magasin.
  • Maitrise des méthodes d’analyse et des techniques de merchandising.
  • Un anglais parfait.

Qualités personnelles

  • Convaincant et rassurant.
  • Ayant l’œil vif.
  • Un bon manager et un bon communicant.
  • Esprit commercial.
  • Excellent négociateur.
  • Ayant une grande aisance verbale.
  • Organisé et résolu.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation