Animateur réseau de revendeurs

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Pour une entreprise qui commercialise ses produits via des distributeurs externes, le choix d’un animateur réseau de revendeurs est stratégique. Un animateur réseau de revendeurs est un homme de terrain qui ne rechigne pas à utiliser les outils de reporting et d’administration commercial, il est capable d’entretenir une relation partenariale avec son distributeur. Il doit également s’imprégner de la culture du revendeur pour comprendre ses problématiques et l’aider à développer son activité. En fait, c’est un cercle vicieux si le revendeur vend plus, le fournisseur aussi. De cet effet, l’animateur de réseau de revendeur a tout intérêt à élargir les opportunités d’affaires de son revendeur.

L’animateur réseau de revendeurs assure l’interface entre la tête du réseau et les points de vente, et veille au bon déploiement et à la bonne application de la stratégie de la tête de réseau. Il exerce une fonction d’analyse et de veille par rapport à son secteur géographique d’intervention.

Il organise et fait circuler l’information entre l’ensemble des acteurs. Il met en œuvre les méthodes ainsi que les bonnes pratiques pour développer les ventes, contrôle l’image du réseau et l’application du contrat de partenariat ou de franchise.

L’animateur réseau de revendeurs accompagne également le développement de l’activité des points de ventes et les aide à optimiser leur gestion. Ses qualités commerciales et son très bon relationnel vont de pair avec un vrai sens de l’écoute et un réel pouvoir de conviction.


Missions principales

L’animateur réseau de revendeurs optimise chaque point de vente en proposant des améliorations en fonction des attentes de la clientèle. Il intervient pour :

– Apprécier le savoir-faire et la bonne image du réseau dans les points de vente dont il a la responsabilité.

– Superviser et garantir l’application et le suivi de la politique commerciale et du concept de l’enseigne

– Coacher les directeurs de magasin dans la gestion de leur point de vente

– Animer et piloter le développement de son réseau en termes de communication et de motivation

– Coordonner les actions de formation chez le distributeur

– Effectue le reporting de son activité.


Compétences techniques

Acteur dynamique, toujours à la pointe des innovations de son secteur, l’animateur réseau de revendeurs doit faire preuve d’un savoir-faire en :

  • Maitrise des produits et services télécoms
  • Connaissance du marché, des  et de la concurrence
  • connaissance des offres et des services proposés par l’entreprise ainsi que sa stratégie commerciale
  • techniques et domaine de la vente (gestion relation clientèle)
  • De la distribution et de ses règles de fonctionnement.
  • la gestion simultanée de plusieurs projets,
  • suivi de projet et le reporting.

Qualités personnelles

D’importantes qualités requises:

  • Bon relationnel
  • Habilité à manager
  • Pouvoir de gestionnaire
  • Sens de l’écoute
  • Perspicacité
  • Goût du challenge
  • Détermination


Rattachement hiérarchique

- Directeur de réseau.
- Directeur commercial

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

  • BTS MUC (management des unités commerciales), DUT techniques de commercialisation…
  • Licence pro dominante commerciale ou juridique

Les écoles qui forment au métier de Animateur réseau de revendeurs

HEEC – Ecole des Hautes Etudes Economiques, Commerciales et d’Ingénierie de Marrakech

HEEC, le désir d'entreprendre  HEEC est école d'enseignement supérieur privé (école de gestion) qui forme des administrateurs d'affaires, des créateurs d'entreprises, des managers et des cadres supérieurs rompus aux techniques de gestion. Notre cursus s’inscrit dans la réforme des diplômes universitaires (licence, Master, Doctorat) et se déroule sur cinq ans. Toutes nos filières sont accréditées…

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…