Architecte de systèmes d’Information

194647 vues

1349 partages


L’ Architecte de Systèmes d’Information est l’ingénieur chargé d’élaborer, de construire et concevoir le système d’information de son client  en tenant compte de ses besoins actuels et futurs dans un objectif d’évaluation de l’architecture technique et fonctionnelle de son un outil informatique. Il est architecte dans le sens où c’est lui  qui esquisse la base de données des flux d’informations de l’entreprise.

Il travaille le plus souvent en réseau avec des experts techniques et avec des prestataires qui participent à la mise en place du nouveau système d’information. Les architectes des systèmes d’information sont le plus souvent consultants au sein des ESN (entreprises de services du numérique) ou de grandes entreprises (banques, grande distribution, etc.).
Concevoir et construire le système d’une entreprise informatique, cet ingénieur commence par étudier les besoins du client, notamment en réalisant des audits dans les différents services. À partir de ces informations, il construit un premier plan du système : il choisit les technologies les plus adaptées aux attentes, aux contraintes et au budget de l’entreprise.
Il analyse les besoins des métiers et les flux de données dans l’entreprise en préconisant le matériel technique à acquérir et les développements à effectuer (PME) et en encadrant les équipes de développement.

Missions principales

Invité à définir les contours du système d’information référentielle de l’entreprise de façon évolutive, l’architecte de systèmes d’information a comme missions principales:

  • Analyser les besoins des métiers et les flux de données dans l’entreprise
  • réaliser des audits dans les différents services.
  • établir une cartographie du système en analysant l’existant
  • proposer un modèle d’architecture
  • mettre en œuvre ce modèle en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle.
  • Apporter un plus value dans l’homogénéité du traitement de l’information
  • Encadrer les équipes de développement
  • Assurer la veille technologique

 


Compétences techniques

Poste technique au vrai sens du terme, le métier d’architecte de systèmes d’information exige en tant que tel une maîtrise générale des :

  • technologies et langages informatiques
  • protocoles réseaux et des normes de sécurité
  • normes et les méthodes de développement
  • conception et la modélisation du SI

Puisqu’il est amené à évoluer dans le milieu des affaires  donc à maîtriser l’organisation de l’entreprise et son infrastructure technique, il faut également à l’architecte de systèmes d’information :

  • de véritables capacités managériales
  • une bonne maîtrise de l’anglais
  • Qualité rédactionnelle
  • Connaitre le métier du client et l’adapter au système informatique
  • Un Fort esprit de synthèse

Qualités personnelles

Au-delà d’un savoir-faire purement  technique, l’architecte de systèmes d’information doit Il doit également posséder d’excellentes capacités relationnelles et stratégiques, ainsi qu’un goût certain pour la négociation, dans la mesure où il travaille en transversal avec sa direction, avec les utilisateurs et avec les fournisseurs de solutions techniques. En résumé, il faut à l’architecte de systèmes d’information:

  • Sens du contact
  • Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
  • Grande capacité d’adaptation
  • Organisation / rigueur
  • Goût du challenge
  • Diplomatie
  • Bon relationnel


Rattachement hiérarchique

Directeur systèmes d'information
Responsable projet informatique
Responsable sécurité informatique

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Un diplôme de second cycle s’avère nécessaire pour accéder au métier d’Architecte de systèmes d’information.

– Master spécialisé en Informatique ou système réseaux et sécurité

– Diplôme d’Ecole d’ingénieur, spécialité réseaux, systèmes d’information.

– Master en études informatiques, option systèmes d’information

Les écoles qui forment au métier de Architecte de systèmes d’Information

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

SUPINFO Maroc

Supinfo Maroc
SUPINFO Maroc SUPINFO Maroc, école internationale leader en ingénierie informatique. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat Français par décret du 10 janvier 1972 et délivre le diplôme  « International Master of Science », certifié par l’Etat Français au plus haut niveau, le niveau I (Ingénieur Bac+5, Master). Elle est également accréditée par l’Etat marocain.…

ENSET Rabat

L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été crééen 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire. En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET a atteint 3100 cadres. FORMATION: 1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur, Logiciel et Réseaux…

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

FST Fès

La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement la Fst d'Al-Hoceima. Les facultés des Sciences et Techniques sont des établissements universitaires à…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes dans des spécialités relatives aux sciences du Management, de l'Engineering, des Systèmes d'Information…