Architecte d’intérieur

Le principal rôle de l’architecte d’intérieur est d’esthétiser tous les espaces intérieurs conformément à un idéal de beauté spatiale. Il est chargé de faire des conceptions architecturales qui doivent assurer le confort de l’espace sur la base d’un jeu subtil des lumières, des décors, de la disposition, des mobiliers et du volume de chaque espace.

L’architecte d’intérieur doit veiller à respecter le budget de son client et à imaginer une beauté esthétique d’un espace intérieur sans être impacté par les contraintes financières. Il est un artiste et non pas un ingénieur.

Au service des clients aussi bien particuliers ou professionnels, l’architecte d’intérieur identifie les besoins de son client, relève tous les mesures de l’espace et doit effectuer un diagnostic spatial de l’espace intérieur avant de passer à la phase de sa mise en valeur.

Après avoir défini toutes les mesures, le budget avec ses contraintes et une fois que tous les besoins du client sont cernés, un architecte d’intérieur, digne de ce nom, doit élaborer un plan avec des esquisses et des dessins, réalisés soit sur un papier soit sur un logiciel de création 3D.

En tant que chef de projet, l’architecte d’intérieur, une fois le projet validé, supervise la réalisation du plan de travail en étroite collaboration avec tous les partenaires et les prestataires qu’il aura choisi lui même. L’architecte d’intérieur doit assurer la planification de tous les travaux, la gestion des réunions et leur organisation, sans oublier de faire le suivi de tous les travaux du chantier.

Bac + 2

Niveau d'études

7.000 - 25.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Établir un diagnostic des espaces intérieurs.
  • Identifier les besoins des clients.
  • Conception d’espaces intérieurs confortables et esthétiques.
  • Élaboration d’un plan avec des esquisses et des dessins.
  • Superviser les travaux du chantier.
  • Planifier les missions de chaque prestataire.
  • Gérer les réunions et les organiser sur le chantier.
  • Faire un suivi de tous les travaux.

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels de dessin graphique.
  • Très bonnes connaissances en architecture.
  • Avoir une fibre pour le dessin et l’art graphique.
  • Connaissance des techniques de gestion de projet.
  • Connaissances en bâtiment et en matériaux.
  • Maitrise de l’anglais pour garder un contact avec des prestataires ou des clients étrangers.

Qualités personnelles

  • Rigoureux et précis.
  • Excellent sens de l’écoute
  • Ayant le sens du devoir et de la responsabilité.
  • Respect du temps et des délais.
  • Créatif et très sensible à la beauté
  • Sens de l’improvisation.
  • Avoir une grande sensibilité technique

Type de formation

BTS design d’espace,
BTS agencement de l’espace architectural

 

Diplômé de l’institut national des arts plastiques, avec une spécialisation dans le design avec une formation dans l’expression plastique.

Lauréat d’une école d’architecture, avec une spécialisation en architecture d’intérieur.


Rattachement hiérarchique

Directeur de la création
Directeur artistique

Les écoles qui forment au métier de Architecte d’intérieur

Art’Com Sup

Art’Com Sup
Art’Com Sup est un établissement d’enseignement supérieur privé de Design accréditée par l'État offrant des formations diplômantes et certifiantes pour les étudiants et professionnels du domaine fondé en 1988 à Casablanca et 1996 à Rabat. L'école forme des architectes d’intérieur, designer mobilier, designer…

EAC – Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca

EAC - Ecole d'Architecture et de Paysage de Casablanca
Fondée en 2004 à l’initiative du gouvernement par un groupement de quatre architectes marocains de renom, l’EAC Ecole d'Architecture et de Paysage de Casablanca délivre au terme de six années d’études un diplôme accrédité par le Ministère de tutelle, qui ouvre la voie…

Collège LaSalle

Collège LaSalle
Le Collège LaSalle au Maroc est membre du réseau LCI Éducation. Aujourd’hui présent sur 5 continents, le réseau LCI Éducation compte 22 campus d’enseignement postsecondaire dans 12 pays. Fondé en 1989, l'école offre de la formation professionnelle de niveau Technicien, Technicien spécialisé et…

Les métiers similaires à Architecte d’intérieur

Bijoutier-joaillier

Pour qu’une bague ou un bracelet puisse étinceler dans la main d’une femme, la finesse et la délicatesse du bijoutier-joaillier est indispensable. Ce dernier étant un spécialiste des pierres et des perles et un artisan des métaux précieux. Dans le mot « bijoutier-joaillier », il y a deux fonctions, la première est celle du bijoutier, celui qui ...

Bac + 2 6500 - 13000DH 2 ans

Designer mobilier

Comme son appellation l’indique, le Designer mobilier est un créateur et un concepteur de meubles. Il est à l’origine de toutes les touches artistiques qu’on retrouve ou qu’on remarque dans des meubles à la forme et au design attractifs. Le Designer mobilier travaille depuis un bureau, devant un ordinateur dans lequel il travaille sur ses ...

Bac + 5 10000 - 35000DH 2 ans

Designer graphiste

Le Designer graphiste est un concepteur d’images pour les professionnels de la presse, de l’édition, de la communication et de la publicité. C’est lui qui crée les logos, conçoit les affiches et s’occupe de leur design. Le Designer graphiste doit maitriser les outils de publication assistée par ordinateur et devra avoir des habiletés à tenir ...

Bac + 3 8000 - 22000DH 2 ans

Directeur de Création

Avec le directeur de clientèle, le directeur de création identifie les besoins d’un client. En fonction de l’offre du client, son positionnement et la cible visée, il analyse ses principaux concurrents et ses précédentes actions de communication. Son objectif : présenter des maquettes au client avec des arguments de vente solides. Mais ses missions diffèrent selon ...

Bac + 5 15000 - 20000DH 5 ans