Architecte logiciels

117488 vues

875 partages


L’architecte logiciels est un concepteur et créateur de logiciels. Ils réalisent des programmes parfaitement adaptés aux besoins de ses clients avec des performances et une efficacité sans faille.

L’architecte logiciels, à la différence des autres concepteurs de logiciels, met en place toute l’architecture du système informatique d’un programme donné. Cette création est le fondement des caractéristiques et du fonctionnement de tout un logiciel.

L’architecte logiciels travaille le plus souvent avec de grandes sociétés de renommée, car sa mission est la plupart du temps assurer par le développeur informatique ou par le chef de projet dans les petites Start-Up.

Travaillant pour les plus grandes marques et constructeurs informatiques, l’architecte logiciels est responsable de toutes l’architectures et sous-architectures de logiciels de grande envergure.

Un architecte logiciels, de par son expertise, peut, à lui seul, superviser tous les développements dans un projet de construction de logiciels dont il définit l’architecture de tout le système informatique. Il est aussi un bon manager d’équipes, en l’occurrence de celles de tout le support technique.

Concrètement, il y a deux types d’architecte logiciels, le fonctionnel et le technique. Pour le premier, il s’agit d’un analyste méthodique qui assurer le processus de développement du logiciel à construire. Quant au deuxième, il est essentiellement chargé de créer des architectures techniques d’un projet de logiciels à construire.

L’architecte logiciels, contrairement aux autres développeurs, est à la fois développeur, architecte du système informatique, manager et superviseur des équipes du support technique. Il doit accompagnement la création d’un logiciel de la première étape de conception jusqu’à la livraison du produit fini.

 


Missions principales

  • Mettre en place et créer une architecture de logiciels à construire.
  • Garantir la fiabilité, le fonctionnement et la solidité de ses créations informatiques.
  • Définition de l’architecture d’un projet de création de logiciels.
  • Accompagner tout le processus de création logiciels avec une implication intégrale
  • Superviser et manager les équipes du support technique.
  • Participer aux tâches de développement et établir le lien entre le chef de projet et les développeurs.

Compétences techniques

  • Maîtrise ds SOA, LDAP, des bases de données, (AJAX, Java, .NET…)
  • Connaissance en méthodologies  et en gestion de projets informatiques
  • Aptitudes en l’analyse fonctionnelle dans le domaine informatique
  • Maîtrise des techniques des architectures standard
  • Excellentes connaissances de l’anglais informatique et technique.

Qualités personnelles

  • Pédagogue et diplomate.
  • Flexible et déterminé.
  • Sens du travail en équipe
  • Très bon manager
  • Esprit d’analyse
  • Responsable et empathique


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Lauréat des grandes écoles d’ingénieurs, avec une spécialisation en informatique

Une formation, de type Master spécialisé, en architecture logiciels (diplôme universitaire)

Souvent, c’est une longue expérience en tant que développeur ou chef de projet qui vous permet de devenir architecte logiciel.

 

Les écoles qui forment au métier de Architecte logiciels

EST Kénitra

L’Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra (EST Kénitra) est un établissement d’enseignement supérieur public qui fait partie de l’Université Ibn Tofail. La durée des études à l'Ecole Supérieure de Technologie de Kénitra est de deux années universitaires. La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou…

EST Essaouira

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25604" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25603" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à…

EST Guelmim

est guelmim
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25610" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25609" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités…

EST Oujda

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25621" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25622" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

EST Agadir

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25598" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25597" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la…

FST Fès

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25731" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25730" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25503"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25504"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former…

FST Errachidia

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25728" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25727" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25671" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25670" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au…

EST Laâyoune

[vc_row][vc_column offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25595" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="25594" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université…

EST Sidi Bennour

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25627" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25628" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour (ESTSB) est un établissement public d’enseignement supérieur à finalité de formation des Techniciens Supérieurs. Créée en Août 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du…

EST Berrechid

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25601" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25600" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L’EST Berrechid est une école faisant partie du réseau de l’Université Hassan 1er, dont la vocation est de former des techniciens en diverses disciplines telles que : Génie Informatique, Génie Electrique, Gestion ressources humaines…etc. EST Berrechid du coté son DUT étalé…