Architecte réseaux télécoms

156924 vues

1087 partages


Spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications, l’architecte réseaux télécoms gère les composantes du réseau de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur, en répondant aux exigences demandées.

Il répond notamment aux besoins en communication des entreprises, en concevant, planifiant et développant l’organisation générale des réseaux de télécommunications et en supervisant leur réalisation.

A partir de l’analyse des réseaux en place et de la circulation de l’information dans l’entreprise, l’architecte réseaux télécoms fait son bilan : intégration des lignes téléphoniques; interconnexion des micro-ordinateurs, création et installation d’une messagerie électronique, d’un réseau intranet, etc.

En se basant sur les attentes de l’entreprise, il sélectionne et teste des architectures, et cherche et préconise des solutions. Il définit ensuite la configuration du réseau et ses fonctionnalités d’ensemble selon les contraintes de débit. Son but étant de faire communiquer les machines d’origine avec de nouveaux matériels plus modernes et plus sophistiqués.

L’architecte réseaux télécom est celui qui assiste et conseille les techniciens dans leur travail et parfois les dirige. Gestionnaire averti, il s’occupe d’établir les plannings et les budgets en fonction des contraintes économiques et techniques, et des délais demandés. Il supervise les relations avec les fournisseurs et négocie les contrats au meilleur coût.


Missions principales

– Proposer des solutions architecturales qui prennent en compte aussi bien les performances attendues que les coûts financiers.
– Élaborer un projet d’architecture
– Définir la configuration du réseau (en boucle, en étoile)
– Réaliser un appel d’offres et constituer une équipe projet
– Définir la topologie et l’organisation physique du réseau,
– Déterminer l’utilisation de tel type d’opérateur en fonction des contraintes de débit et se charge aussi de la politique de sécurité.
– Superviser la construction du réseau
– Veiller au bon fonctionnement du réseau


Compétences techniques

– Bonne connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
– Maîtrise des protocoles et normes réseau
– Maîtrise des outils de suivi économique et les techniques de conduite d’un projet
– Capacités à rédiger des notes et présentations décrivant le fonctionnement d’un réseau
– Une maîtrise sur l’évolution des technologies propres aux réseaux
– Un bon niveau d’anglais requis


Qualités personnelles

– Rigueur
– Aptitude d’écoute et de dialogue
– Prise de décision
– Capacités d’adaptation
– Respect des contraintes imposées
– Capacités relationnelles
– Aisance dans les négociations commerciales



Rattachement hiérarchique

Directeur des systèmes d'information
Directeur technique

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

– Master professionnel ou recherche en informatique ou électronique
– Diplôme d’ingénieur en réseaux informatiques

Les écoles qui forment au métier de Architecte réseaux télécoms

EST Oujda

L’ESTO L’Ecole Supérieure de Technologie Oujda (EST Oujda) est la première composante technologique de l’Université Mohammed Premier (UMP). Créée en 1990, elle est à vocation professionnelle. C'est l’unique institution du genre dans toute la région nord-est du pays. Sa vocation se présente sous deux aspects : former des techniciens supérieurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels…

INPT – Institut National des Postes et Télécommunications

L'institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs du royaume. L'institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…