Architecte réseaux télécoms

Spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications, l'architecte réseaux télécoms gère les composantes du réseau de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur, en répondant aux exigences demandées.

Il répond notamment aux besoins en communication des entreprises, en concevant, planifiant et développant l'organisation générale des réseaux de télécommunications et en supervisant leur réalisation.

A partir de l'analyse des réseaux en place et de la circulation de l'information dans l'entreprise, l'architecte réseaux télécoms fait son bilan : intégration des lignes téléphoniques; interconnexion des micro-ordinateurs, création et installation d'une messagerie électronique, d'un réseau intranet, etc.

En se basant sur les attentes de l'entreprise, il sélectionne et teste des architectures, et cherche et préconise des solutions. Il définit ensuite la configuration du réseau et ses fonctionnalités d'ensemble selon les contraintes de débit. Son but étant de faire communiquer les machines d'origine avec de nouveaux matériels plus modernes et plus sophistiqués.

L'architecte réseaux télécom est celui qui assiste et conseille les techniciens dans leur travail et parfois les dirige. Gestionnaire averti, il s'occupe d'établir les plannings et les budgets en fonction des contraintes économiques et techniques, et des délais demandés. Il supervise les relations avec les fournisseurs et négocie les contrats au meilleur coût.

Bac + 5

Niveau d'études

15.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

– Proposer des solutions architecturales qui prennent en compte aussi bien les performances attendues que les coûts financiers.
– Élaborer un projet d’architecture
– Définir la configuration du réseau (en boucle, en étoile)
– Réaliser un appel d’offres et constituer une équipe projet
– Définir la topologie et l’organisation physique du réseau,
– Déterminer l’utilisation de tel type d’opérateur en fonction des contraintes de débit et se charge aussi de la politique de sécurité.
– Superviser la construction du réseau
– Veiller au bon fonctionnement du réseau


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Architecte réseaux télécoms

ENSET Rabat

ENSET Rabat
L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été créé en 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire. En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET Rabat a atteint 3100 cadres. FORMATION: 1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur,…

INPT – Institut National des Postes et Télécommunications

INPT
L'institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs du royaume. L'institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

EMI - École Mohammadia d'ingénieurs
Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares…