Assistant Contrôle de Gestion

10096 vues

28 partages


L’Assistant Contrôle de Gestion est un débutant en contrôle de gestion qui peut travailler au sein d’un organisme publique ou privé. En interne ou en externe, il assiste le contrôleur de gestion dont il dépend selon la hiérarchie, dans la mise en place des outils qui servent à mesurer les performances d’une entreprise, d’un organisme public/privé ou d’une collectivité territoriale.

L’Assistant Contrôle de Gestion est considéré comme un contrôleur de gestion junior. Il aide le contrôleur de gestion sur les prévisions (atterrissage annuel, budget et plans à trois ans) et sur la préparation des tableaux de bord (reporting). Il transmet au contrôleur de gestion toute les recommandations concernant une meilleure gestion de la société.

La mission principale d’un Assistant Contrôle de Gestion est de fournir des informations comptables et des recommandations au contrôleur de gestion. Pour un poste considéré aide de gestion, ses recommandations permettent à la direction de rationaliser le mode de gestion d’une entreprise, d’un service ou d’une unité de production. Ceci ce fait quand il collecte de nombreux éléments chiffrés (dépenses, recettes, investissements, stocks…), les exploite tout en mettant en place des outils de reporting (tableaux de bord) et rédige des synthèses. Analyse prévisionnelle et contrôle des procédures constituent également son quotidien. Il veille aussi à optimiser les outils de gestion et procédures.

Selon la considération accordée par la direction aux outils de suivi, la fonction de conseil peut constituer une part plus ou moins importante de son travail. Avec de l’expérience et une bonne connaissance du métier, il peut être affecté au sein d’un service plus large ou être promu contrôleur de gestion.


Missions principales

 

  • participer à la mise en place les reporting où sont comparés les données prévisionnelles avec les données réelles (comptabilité et engagements) et analyser et explique les écarts ;
  • collecter les informations auprès des directions opérationnelles, les vérifier et les consolider ;
  • participe activement à l’optimisation des outils de gestion et des procédures (mise à jour des référentiels, réduction des délais de remontée…) ;
  • collaborer également à différentes études ponctuelles (études de rentabilité, études d’organisation, études sur les coûts ou la mise en place de nouveaux indicateurs clé…).

 


Compétences techniques

 

  • maîtriser les outils bureautique (Excel, Word ou powerpoint) ;
  • avoir des notions sur les systèmes de BI (Business Inelligence) tels qu’ Essbase ou TM1 ;
  • avoir de bonnes bases comptables.

 


Qualités personnelles

  • Avoir goût aux chiffres
  • Être diplomate
  • Avoir un bon sens de la communication


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

BTS spécialité Finance et Comptabilité

Licence en gestion financière et comptabilité

 

Les écoles qui forment au métier de Assistant Contrôle de Gestion

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…

ESA – Ecole Supérieur des Affaires

ESA - ecole supérieure des affaires
ESA - Ecole Supérieur des Affaires L’École Supérieure des Affaires de Casablanca est une école de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc qui a été créée en vue de répondre à un double objectif : Répondre aux besoins en…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…

ESMS Agadir

A propos de ESMS Agadir Crée par des Professeurs Universitaires et des Professionnels, l’Ecole Supérieure de Management du Sud - ESMS AGADIR,  a su relever les plus grands défis et a pu obtenir : L’accréditation de toutes ces filières  BAC + 3 et…