Assistant(e) marketing

 

L’ assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives.

il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l’entreprise de mieux préparer et de mettre en place les campagnes de commercialisation de ses produits ou services.

L’assistant marketing fait donc partie du département marketing ou du département des ventes, et ce, la plupart du temps dans de grandes ou de moyennes entreprises ou organisations dans différents secteurs.

il aide le responsable marketing dans l’accomplissement de ses fonctions. Ses missions s’apparentent alors comme celle d’un secrétaire mais il peut être amené, selon la taille de l’entreprise, à exécuter des tâches stratégiques dans le cadre du déploiement de la stratégie marketing d’un produit donné.

L’ assistant marketing assiste son supérieur lors de l’élaboration du plan marketing et/ou de certaines parties du plan. il effectue les activités qui font partie du plan marketing, comme la conception, l’élaboration et la réalisation de campagnes de marketing, d’actions promotionnelles ou de campagnes d’image pour accroître la notoriété d’une marque. il est donc responsable du bon déroulement des campagnes de A à Z.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 14.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

L’assistant marketing participe au développement d’un produit ou d’un service durant les différentes phases allant de la conception à la mise à disposition sur le marché.

La nature et l’importance des missions qui lui sont confiées dépendent de son profil, ses compétences associées, ainsi que l’activité de l’entreprise.

Des enquêtes de satisfaction client, aux études de marchés, en passant par des missions sur l’image de marque de l’entreprise, les activités de l’assistant marketing sont diverses:

– Collecte, traitement et présentation d’informations

– Contribution au marketing opérationnel via des opérations de phoning et de mailing dont il assure le suivi et le reporting

– Suivi de l’offre de produits et de services

– Participation à l’élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente

– Gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements

– Réalisation d’analyses statistiques et de veilles des activités de la concurrence et en matière réglementaire.

L’assistant marketing peut être amené à gérer la coordination interne au sein de l’entreprise et d’assurer ainsi les échanges d’informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.


Compétences techniques

Afin de mener à bien ses missions, l’assistant marketing doit :

– Avoir une maîtrise des chiffres ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse

– Avoir la maîtrise de la Chaîne graphique : Word, Excel, PowerPoint, etc.

– Avoir un background solide en marketing

– Posséder des aptitudes rédactionnelles importantes

– Une maîtrise des logiciels tels que Photoshop et Publisher est très appréciée

– Avoir des connaissances en matière de techniques liées à la communication (imprimerie, base de données documentaires…)

– Etre en mesure de concevoir et rédiger des messages dans un style et un langage adéquats

– Avoir de bonnes aptitudes en gestion de projet (animation de réunion, planification de l’activité, suivi de projet).

– La maîtrise de l’anglais est très souhaitée


Qualités personnelles

Puisque le métier est lui-même un métier intermédiaire qui se situe entre différentes fonctions, l’assistant marketing doit avoir un bon relationnel.

Au-delà, il doit être :

– Autonome

– Flexible

– Organisé

– Capable de prendre des initiatives

– Rigoureux

Il doit aussi avoir :

– Une aptitude à l’écoute

– Une bonne imagination

– De la créativité


Type de formation

Une formation supérieure en école de commerce ou de communication

BTS, DUT, licence professionnelle en Marketing

Master professionnel en Commerce ou Marketing


Rattachement hiérarchique

Directeur Marketing
Responsable Marketing
chef de produit

Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) marketing

Sherbrooke

sherbooke
Une missions claire, des objectifs humains ! L'Académie de Sherbrooke s'est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d'assurer votre réussite : 1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à : Choisir le programme d'études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ; Poursuivre…

Les métiers similaires à Assistant(e) marketing

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour un groupe de produits, en s’appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Consultant Marketing

Exerçant son métier au sein d’un institut d’étude spécialisé dans les panels (IRI, Nielsen, Kantar Worldpanel, NPD, GFK), le consultant marketing est le spécialiste chargé d’analyser les possibilités de commercialisation d’un produit et de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Le consultant marketing est sollicité en tant que consultant pour les entreprises qui ...

Bac + 2 12000 - 48000DH 4 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé ...

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) ...

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et ...

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d’animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l’entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l’entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu’ il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication. Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en ...

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l’offre en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et de la disponibilité des nouvelles technologies. Le responsable marketing stratégique met en place des outils de veille sur son ...

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable trade marketing

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se ...

Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans

Web-marketeur

Le webmarketeur est un marketeur et informaticien en même temps, enfin il a une excellente connaissance des actions marketing, des techniques de vente, des leviers e-marketing et un très bon niveau en informatique et le web design surtout qu’il intervient dans la conception des sites web marchands. Le webmarketeur travaille sur les problématiques de fréquentation et ...

Bac + 4 20000 - 35000DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans