Assistant Technique

L’ Assistant Technique assure la gestion administratif des dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité…) ainsi que le suivi et l’organisation de la structure (groupe projet, service, entreprise,…).
L’Assistant Technique est amené à intervenir essentiellement sur des questions techniques. Il peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Il peut coordonner entre les différents collaborateurs d’une équipe de projet.

Quels que soient les produits vendus ou les services rendus par l’entreprise, l’Assistant Technique lui incombe mise d’informations à la disposition des clients, l’aide technique et la réception des éventuelles réclamations. Il peut aussi se faire aider par une équipe technique ou le service opérationnel concerné.

L’activité de ce métier s’exerce au sein de bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, entreprises industrielles, entreprises de construction, centres de recherche, en relation avec différents intervenants (ingénieur, chef de projet, personnel de service informatique, …). L’ Assistant Technique est essentiellement une activité de bureau, dont le téléphone et la rédaction de courriers ou mails sont omniprésents.

Au quotidien, l’Assistant Technique fait l’intermédiaire entre son employeur et les clients. Par conséquent, il possède un bon sens relationnel en toutes circonstances, y compris lors des situations où le problème technique s’avère complexe à résoudre.

Ainsi, la principale mission de ce poste est d’apporter une assistance de premier niveau à la maîtrise d’ouvrage en phase d’utilisation opérationnelle de tout ou partie du système d’information.

Bac + 2

Niveau d'études

8.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Au sein de l’entreprise, l’Assistant Technique a plusieurs missions :

  • accueil téléphonique et prise en compte des incidents de toute nature
  • diagnostic des dysfonctionnements
  • résolution des incidents simples et récurrents
  • collaboration avec les équipes de production chargées de la planification des traitements
  • la configuration et la validation fonctionnelle et technique des postes de travail

Compétences techniques

  • Méthode de classement et d’archivage
  • Outils bureautiques
  • Normes rédactionnelles
  • Logiciels comptables
  • Techniques de numérisation

Qualités personnelles

  • Réactif
  • Dynamique
  • Sens des priorités
  • Rigueur
  • Organisation

Type de formation

DUT en assistance et secrétariat

BTS en Assistance technique et administrative

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