Assistant Technique

14207 vues

68 partages


L’ Assistant Technique assure la gestion administratif des dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité…) ainsi que le suivi et l’organisation de la structure (groupe projet, service, entreprise,…).
L’Assistant Technique est amené à intervenir essentiellement sur des questions techniques. Il peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Il peut coordonner entre les différents collaborateurs d’une équipe de projet.

Quels que soient les produits vendus ou les services rendus par l’entreprise, l’Assistant Technique lui incombe mise d’informations à la disposition des clients, l’aide technique et la réception des éventuelles réclamations. Il peut aussi se faire aider par une équipe technique ou le service opérationnel concerné.

L’activité de ce métier s’exerce au sein de bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, entreprises industrielles, entreprises de construction, centres de recherche, en relation avec différents intervenants (ingénieur, chef de projet, personnel de service informatique, …). L’ Assistant Technique est essentiellement une activité de bureau, dont le téléphone et la rédaction de courriers ou mails sont omniprésents.

Au quotidien, l’Assistant Technique fait l’intermédiaire entre son employeur et les clients. Par conséquent, il possède un bon sens relationnel en toutes circonstances, y compris lors des situations où le problème technique s’avère complexe à résoudre.

Ainsi, la principale mission de ce poste est d’apporter une assistance de premier niveau à la maîtrise d’ouvrage en phase d’utilisation opérationnelle de tout ou partie du système d’information.


Missions principales

Au sein de l’entreprise, l’Assistant Technique a plusieurs missions :

  • accueil téléphonique et prise en compte des incidents de toute nature
  • diagnostic des dysfonctionnements
  • résolution des incidents simples et récurrents
  • collaboration avec les équipes de production chargées de la planification des traitements
  • la configuration et la validation fonctionnelle et technique des postes de travail

Compétences techniques

  • Méthode de classement et d’archivage
  • Outils bureautiques
  • Normes rédactionnelles
  • Logiciels comptables
  • Techniques de numérisation

Qualités personnelles

  • Réactif
  • Dynamique
  • Sens des priorités
  • Rigueur
  • Organisation


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

DUT en assistance et secrétariat

BTS en Assistance technique et administrative

Les écoles qui forment au métier de Assistant Technique

Yncréa Maroc

yncréa
Yncréa Maroc Depuis 2016, Yncréa Maroc, une école d’ingénieurs, est installée à Rabat, capitale économique du Maroc, au cœur de Agdal. Sa création découle de la volonté du groupe Yncréa. Portant les marques d’écoles HEI, ISA et ISEN, de se développer à l’international. Sa création a entrainé l’absorption de l’école ingénieurs ISEN Fès, implantée depuis…

FST Mohammedia – Faculté des Sciences Technique de Mohammedia

FST Mohammedia - Faculté des Sciences Technique de Mohammedia
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

FST Tanger

Créée en 1995, la FST de Tanger est un des huit établissements de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle regroupe actuellement une trentaine de programmes d'études repartis sur quatre cycles offerts par neuf  départements : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Génie Chimique, Physique, Mathématiques, Génie Informatique, Génie Electrique et Génie Mécanique et  de Langues.…