Assistant Trade Marketing

L’Assistant Trade Marketing a comme rôle essentiel l’optimisation des relations entre l’industriel pour lequel il travaille, et son réseau de distribution en construisant un véritable partenariat entre les deux entités, dans une vision gagnant-gagnant. Au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, l’Assistant Trade Marketing est, la plupart du temps, sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur marketing ou d’un directeur commercial.

Dans certains cas, l’Assistant Trade Marketing peut être sous les ordres du responsable trade marketing dans les structures plus grandes. Il aura alors à effectuer des missions plus opérationnelles et moins axées sur la relation client ou la stratégie de promotion des ventes. En outre, au sein d’une agence, la fonction peut exister au sein d’agences spécialisées en marketing opérationnel. Dans ce cas, son intitulé de poste est souvent celui de Chef de projet trade marketing. Son quotidien ne change pas, si ce n’est qu’il travaille en même temps pour plusieurs clients, marques ou produits.

Il doit rester vigilant et être au courant des nouvelles tendances de promotion, des attentes des consommateurs et des distributeurs. En effet, il adore se promener dans les magasins et possède une curiosité aiguë pour le merchandising. L’Assistant Trade Marketing va créer et organiser donc différents événements qui vont se dérouler sur l’année, il va procéder à calculer leur coût de mise en place et leurs retombées. Il se charge par la suite de négocier les modalités financières avec les distributeurs.

Il travaille souvent avec des prestataires spécialisés ou avec un studio de création interne à l’entreprise. L’Assistant Trade Marketing met parfois en place l’opération en magasin ou simplement s’assure de la livraison du dispositif et de sa mise en place.

Il calcule les résultats et transmet les informations du terrain, recueillies auprès des consommateurs comme des distributeurs, dans le but de garantir des reporting précis à destination de sa direction et/ou ses clients.

 

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer au déploiement de moyens promotionnels en magasin
  • Gérer le suivi opérationnel des actions force de vente
  • Participer à la préparation des communications marques / enseignes pour la force de vente
  • Être en relation directe avec la force de vente et l’équipe de management
  • Gérer en autonomie la relation commerciale avec un partenaire extérieur

Compétences techniques

  • Compétences de négociateur
  • Aise avec les chiffres et les statistiques

 


Qualités personnelles

  • Autonome
  • Dynamique
  • Très bon relationnel
  • Créatif

Type de formation

Formation bac +4/5 en marketing ou communication en école de commerce ou équivalent universitaire