Assistant(e) Appel d’Offres

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Au sein de l’équipe commerciale, l’Assistant(e) Appel d’Offres est en charge principalement de la gestion des appels d’offres. Il/Elle passe ses journées à effectuer de la veille sur les sites, préparer les différents documents administratifs et enfin monter le dossier. L’Assistant(e) Appel d’Offres est en contact permanent avec les commerciaux, il/elle se charge de faire les relances et le suivi de l’avancement jusqu’au dépôt des dossiers sur les plateformes. Par ailleurs, il/elle s’occupe d’assurer le reporting ainsi que la facturation.

Le rôle d’une Assistant(e) Appel d’Offres est de soutenir le service qui gère la réception et le traitement de l’ensemble des appels d’offres. Les missions d’un(e) Assistant(e) Appel d’Offres sont d’apporter des réponses précises à l’appel d’offres en rassemblant l’ensemble des informations demandées sur l’entreprise.

Plusieurs autres démarches administratives sont prises en charge par l’Assistante Appel d’Offres. En effet, un(e) Assistante Appel d’Offres réalise le dossier de candidature, il/elle transmet la réponse et saisit les informations liées à l’entreprise. Par la suite, il/elle collecte les différents documents annexes et gère la relecture de l’ensemble du dossier dans le respect du temps imparti.

L’Assistant(e) Appel d’Offres se charge de réaliser, dans certains cas, une veille des appels d’offres qui sont disponibles sur le bulletin officiel.

L’Assistant(e) Appel d’Offres est le support d’une cellule appel d’offres, ou d’un service commercial. Il/Elle prend en charge tous les aspects administratifs liés à la participation aux appels d’offres : constitution du dossier de candidature, collecte des éléments de réponse. Il/Elle est éventuellement également en charge de la veille des appels d’offres publiés, par exemple au Journal Officiel.

Travaillant au sein d’un service commercial, l’Assistant(e) Appel d’Offres est dans l’obligation d’avoir un certain goût pour les chiffres, il/elle doit aussi posséder des qualités relationnelles et un bon esprit de synthèse qui lui permettra de trier les différents dossiers de ces clients et rester constamment à jour.


Missions principales

  • Effectuer la veille électronique quotidienne des appels d‘offres
  • Consulter les cahiers des charges
  • Répondre aux appels d’offres en mode projet
  • Contribuer au suivi et au reporting des appels d’offres traités
  • Assurer la gestion administrative des dossiers de réponse à des appels d’offres

Compétences techniques

  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle
  • Goût pour les chiffres
  • Maîtrise du Pack Office

Qualités personnelles

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Esprit de synthèse et d’analyse


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Diplôme de type bac +2/3 en secrétariat ou assistanat